Un mythe affirme qu'arrêter de fumer fait prendre beaucoup de poids. Une diététicienne a assuré que ce n'était pas vrai !
Arrêter de fumer n’est pas une mince affaire. Il faut dire que la cigarette rend très vite accro et il devient très difficile de s’en débarrasser une fois qu’elle fait partie de notre quotidien. D’autant plus que certains mythes peuvent faire peur.
Différentes cigarettes
Novembre marque le mois sans tabac. L’occasion pour de nombreuses personnes de se motiver à stopper la cigarette. En plus d’être un acte difficile, il encadre également certaines légendes qui peuvent provoquer l’inquiétude.
En effet, certaines rumeurs affirment que stopper cette addiction fait grossir. De son côté, une experte a tenu à rassurer sur ce point-là. Elle s’est livrée sur le sujet et a apporté quelques astuces aux fumeurs.
D’après les chiffres, six fumeurs réguliers sur dix voudraient arrêter de fumer. Pourtant, tout stopper s’avère très compliqué. Tenir dans le temps n’est pas non plus facile. Ketty Deléris, spécialiste en tabacologie et auteure du livre J’arrête vraiment de fumer a alors pris la parole sur le sujet.
Dans une interview accordée à France Bleu, elle a révélé qu’il fallait distinguer les cigarettes. Elle a indiqué à nos confrères : « Il y a des cigarettes de besoin nicotinique, des cigarettes d’habitude ».
« Où, effectivement, on retrouve l’après-repas, le café, celles qui rythment notre journée. Et les cigarettes qui gèrent nos émotions. Pour les cigarettes d’habitude, il va falloir mettre en place une nouvelle habitude », a expliqué l’experte.
« La nicotine agit sur les hormones liées au sentiment de satiété »
La spécialiste en tabacologie a précisé : « Et on sait qu’il faut au minimum 21 jours environ pour créer une nouvelle habitude ». Une diététicienne nutritionniste spécialisée en addictologie a aussi cassé un mythe.
Dans une interview accordée à l’Huffington, Anne-Laure Laratte a révélé qu’arrêter de fumer ne faisait pas prendre énormément de poids. Elle a assuré : « Dire qu’arrêter de fumer fait prendre 20 kilos, c’est complètement faux ».
Avant d’ajouter qu’il s’agissait d’un cliché qui provoquait le stress chez les personnes qui voudraient stopper cette addiction. C’est une barrière qui entrave la volonté de tous les fumeurs.
Elle a alors rappelé que la prise de poids vient d’une mauvaise alimentation et d’un manque d’exercice. Anne-Laure Laratte a indiqué : « On sait que le tabac et l’arrêt de sa consommation modifient le rapport à l’alimentation« .
La spécialiste a précisé : « En effet, la nicotine agit sur les hormones liées au sentiment de satiété. C’est ce dont on parle quand on dit que les cigarettes ont un effet ‘coupe-faim’ ».
Arrêter de fumer fait grossir ?
Toujours pour l’Huffington, la diététicienne a expliqué : « Pendant quelques semaines après un arrêt, on peut donc avoir du mal à savoir quand s’arrêter de manger ». En revanche, elle révèle qu’il est possible de prendre un peu de poids. Mais cela n’est pas systématique.
« Par ailleurs, les prises de poids lors de l’arrêt de la cigarette ne sont pas systématiques, affirme Anne-Laure Laratte. Elles ont majoritairement lieu dans les premières semaines d’arrêt« .
Avant de souligner : « Et représentent en moyenne cinq kilos supplémentaires pour les personnes concernées. Il faut se rassurer : ce n’est pas une prise de poids dangereuse pour la santé ».
Et de préciser pour les fumeurs : « Et elle n’est pas gravée dans le marbre. C’est quelque chose qu’il est possible de faire évoluer dans le temps, après l’arrêt ». En revanche, il existe des astuces pour ne pas grossir.
La nutritionniste rapporte aux personnes qui veulent arrêter de fumeur : « Aucun aliment n’est interdit, c’est important de le souligner. Je recommande de se concentrer sur une assiette équilibrée : avoir des bonnes protéines, des céréales – si possible complètes -, des légumes ».
Et de conclure : « C’est en mangeant au mieux qu’on évite les fringales, surtout si elles sont liées à la perte du sentiment de satiété. Si on se prépare à arrêter de fumer, je recommande de se préparer aussi à manger équilibré ».