Sachez qu'une fonction présente sur votre micro-ondes peut faire exploser votre facture d'électricité tous les mois !
Ces dernières années, l’énergie a clairement explosé. À cause de l’inflation, la facture d’électricité de nombreux foyers a augmenté. Désormais, les choses ont l’air de rentrer dans l’ordre. D’autant plus que de nombreuses astuces existent pour faire des économies.
Une facture d’électricité qui explose
L’électricité est une ressource importante dans la vie de tous les jours. En revanche, elle demande beaucoup d’argent et fait très souvent exploser le budget de certains foyers. Pourtant, des petits gestes peuvent vous aider à réduire votre facture.
Si vous mettez en place de nombreuses habitudes dans votre quotidien, sachez que vous pourrez baisser votre facture d’électricité. Il y a d’ailleurs une chose qui augmente cette dernière de 15 euros tous les mois.
Et elle provient directement du micro-ondes. Si cet appareil est très utile dans de nombreuses familles, il est tout de même très énergivore. Malgré son côté pratique, il demande beaucoup d’énergie.
Selon Total Energies un équipement de 1 000 à 1 500 watts qui fonctionne 1h30 par semaine consomme environ 90 kWh. Cela représente donc un coût de 15 euros en plus tous les ans. Pourtant, il est possible de ne pas payer cette somme.
Tout d’abord, sachez qu’il faut toujours débrancher votre appareil pour faire des économies sur votre facture d’électricité. Lorsque vous utilisez le micro-ondes, il y a aussi des gestes à adopter pour ne pas trop consommer d’énergie.
Des astuces pour faire des économies
Sachez que tous les micro-ondes possèdent un système de veille pour afficher l’heure. Même si votre appareil ne fonctionne pas, ce dispositif, lui, marche toujours. Ainsi, il demande de l’énergie. C’est pour cette raison qu’il faut le débrancher.
Il y a autre chose à faire afin que le micro-ondes ne fasse pas exploser votre facture. Il s’agit de l’option pour dégivrer un aliment. Et pour cause, cela demande parfois des heures. Les cycles à faible intensité peuvent aussi demander beaucoup d’énergie.
Il est donc important de ne pas trop utiliser cette fonction au risque de voir votre facture d’électricité augmenter. D’autant plus qu’il existe d’autres astuces si vous avez l’intention de décongeler vos aliments assez rapidement.
En effet, les experts révèlent qu’il faut sortir vos aliments du réfrigérateur au moins deux à trois heures avant de les passer au four. Ainsi, vous n’utiliserez pas votre micro-ondes qui est très énergivore.
Grâce à ces petites astuces, les 15 euros qui s’ajoutent tous les ans sur votre facture d’électricité vont disparaître. Ainsi, cela vous permettra d’économiser une dizaine d’euros chaque année.
Ces conseils pour bien utiliser votre micro-ondes
Si vous souhaitez faire d’autres économies, il faut aussi opter pour un appareil qui demande une puissance moyenne pour fonctionner. Il y a autre chose à laquelle il faut penser si vous ne souhaitez pas dépenser trop d’argent.
Il est très important de bien nettoyer votre appareil de façon très régulière. N’oubliez surtout pas les bouches d’aération. Ainsi, cela demandera moins d’énergie à votre micro-ondes. Un point très important à prendre en compte donc.
N’hésitez pas non plus à utiliser votre forfait heures creuses/heures pleines si vous en avez un. C’est à ce moment-là que vous allez pouvoir faire des économies sur votre facture d’électricité.
Il y a une autre astuce pour faire des économies grâce à votre micro-ondes. Lorsque vous mettez vos aliments à l’intérieur, n’hésitez pas à utiliser des couverts qui permettent le passage des ondes.
Cela permettra aux aliments de chauffer plus facilement. Il est important de ne pas prendre de plats épais ou en terre car ils vont demander plus d’énergie à votre appareil.