Arrêtez d'utiliser le mode chaleur tournante dans votre four, ce n'est pas le meilleur mode de cuisson

Pratique et efficace, le mode chaleur tournante de votre four n'est pourtant pas la meilleure option pour cuire toutes vos préparations !

Utiliser le mode chaleur tournante de votre four n’est pas forcément la meilleure option pour obtenir la cuisson désirée. Découvrez les nombreuses fois où vous pouvez en réalité vous en passer.

Le four, un appareil incontournable dans une cuisine

Appareil de cuisson dont la plupart des gens disposent dans leur cuisine, le four sert à plusieurs tâches. Il est utilisé principalement pour cuire, griller, rôtir ou chauffer des aliments. Fonctionnant pour la plupart d’entre eux à l’électricité, ils produisent de la chaleur, grâce aux résistances électriques.

Cet outil polyvalent est indispensable pour la préparation d’une grande variété de repas. Même si son concurrent, le four à micro-ondes, tend parfois à lui voler la vedette, rien ne détrône le four classique.

Impossible en effet de faire sans lui pour faire mijoter un bon rôti. Ou encore réaliser une tarte ou un gâteau. C’est aussi le compagnon préféré de ceux qui aiment réaliser leur propre pain à la maison.

Les modèles modernes proposent divers modes de cuisson. Ce qui leur permet de s’adapter à différents types de préparations culinaires et d’offrir une plus grande flexibilité dans les tâches qu’on leur confie.

Néanmoins, c’est le mode « chaleur tournante » qui semble de loin faire l’unanimité chez les cordons bleus amateurs ou confirmés. Aussi appelé convection, ce mode de cuisson a pour principe de faire circuler l’air chaud pour une cuisson plus rapide et uniforme.

Ce procédé qui se fait via un ventilateur est aussi plus économique. Car permet souvent de réduire la température du four d’environ 20°C par rapport à une cuisson traditionnelle. La chaleur tournante est idéale pour des cuissons rapides et des résultats optimums. Enfin, en principe…

Effectivement, elle n’est en réalité pas tout à fait adaptée à tous les aliments. En effet, toutes les préparations ne nécessitent pas ce type de cuisson.

Ces cas où la chaleur tournante n’est pas adaptée aux recettes

C’est le cas pour les gâteaux à la texture légère et aérienne, comme les génoises, les cakes ou les soufflés. Ces derniers peuvent être affectés par la chaleur tournante du four et son flux d’air un peu trop puissant. Le résultat ne sera pas à la hauteur espérée.

Toujours dans le domaine de la pâtisserie, oubliez aussi la chaleur tournante pour la réalisation de vos biscuits fins.

On parle ici de tuiles ou les meringues qui peuvent se dessécher ou brunir trop rapidement avec ce mode de cuisson. Pour les réussir, préférez plutôt faire appelle à une plus lente et douce, en chauffant votre four à maximum 120°C (thermostat 4).

Même chose si vous avez envie de jouer les boulangers à la maison ! La cuisson du pain requiert aussi du temps et une cuisson adaptée. La « chaleur forcée »peut perturber la levée de la pâte et donner un résultat moyen avec une mie peu aérée. À la place, préférez programmer votre four en mode chaleur statique ou traditionnelle, plus adapté à ce type de préparation.

Enfin, certains types de viandes ou volailles ne supportent pas bien également la chaleur tournante. Il s’agit de viande plutôt maigre, plus susceptibles de se dessécher rapidement.

Or, le flux d’air créé par la convection accélère l’évaporation des jus et des graisses. Résultat : vous obtiendrez une viande sèche et caoutchouteuse, difficile à manger. Une cuisson trop forte et rapide peut aussi une perte significative de saveurs naturelles.