Il est déconseillé d'utiliser l'eau chaude du robinet car celle-ci peut être dangereuse pour la santé. On vous explique tout !
Vous avez l’habitude de consommer l’eau chaude du robinet ? Attention ! Les experts déconseillent son utilisation pour la cuisine ou pour préparer des boissons chaudes. On vous dit tout de A à Z !
Une mauvaise habitude qui touche 39% des Français
L’eau du robinet est un élément indispensable à la maison. Pour la douche, les taches ménagère ou encore pour cuisiner, celle-ci fait partie de notre quotidien.
Les Français sont d’ailleurs nombreux à consommer l’eau du robinet plutôt que des bouteilles en plastique. Cette alternative économique ne présente aucun risque. En effet, l’eau de la maison est potable. Il est donc possible de la boire et de l’utiliser sans soucis. À condition que celle ci soit froide !
L’utilisation de l’eau chaude du robinet n’est pas recommandée par les experts. Contrairement à l’eau froide, celle ci peut présenter des risques.
De nombreux consommateurs ignorent ce danger. Selon Le Centre d’Information sur l’Eau, les Français sont plus de 39% à l’utiliser pour préparer un café ou thé.
Vous l’ignorez peut-être, mais cette mauvaise habitude n’est pas sans risque. Il est donc important d’éviter de consommer l’eau chaude et d’utiliser de l’eau froide pour toutes vos préparations. On vous explique pourquoi.
L’eau chaude du robinet dangereuse pour la santé
L’eau chaude se stocke dans des réservoirs et dans les tuyaux. Elle a donc tendance à stagner avant d’être utilisée. Ceci provoque la prolifération des bactéries.
Selon les experts, les traces de bactéries peuvent se dévellopper de manière très rapide dans les systèmes de distribution d’eau chaude. C’est la raison pour laquelle vous devez éviter d’utiliser l’eau chaude de vos robinets.
Mais alors, faut il l’évincer de notre quotidien ? Pas vraiment ! L’eau chaude peut vous servir pour des usages domestiques. Par contre, évitez de la boire et de l’utiliser pour préparer des boissons chaudes. Car cela vous expose à de nombreuses bactéries.
Les experts conseillent d’utiliser l’eau froide pour tout ce qui touche à la cuisine. Vous devez ainsi chauffer l’eau de vos pâtes. Ou encore utiliser une bouilloire pour vos boissons. Des habitudes certes moins rapides, mais sans danger pour l’organisme.
L’eau froide du robinet reste propre et potable. N’hésitez pas à l’utiliser à volonté ! En effet, celle ci est bien moins chère et moins polluante que les eaux en bouteille. Vous pouvez même la rendre encore plus savoureuse grâce à quelques astuces simples !
Une eau plus saine
L’eau du robinet peut contenir du calcaire ou avoir un goût désagréable. Mais il existe de nombreuses solutions pour la rendre meilleure.
L’adoucisseur d’eau est indispensable pour réduire la teneur en calcaire. Celui ci améliore la qualité de l’eau chaude et de l’eau froide. Elle sera alors meilleure pour la cuisine. Elle évitera aussi d’agresser votre peau ou votre linge en machine. Seul point négatif : son prix. L’installation d’un adoucisseur est très onéreuse.
Il existe d’autres alternatives pour les petits budgets. En effet vous pouvez aussi opter pour le charbon actif qui capture toutes les substances comme les nitrates, le chlore ou le calcaire. Celui ci ne coûte que quelques euros. Pas mal non ?
Vous l’aurez compris, il existe quelques astuces pour avoir une eau du robinet bien meilleure. Attention cependant à ne jamais consommer l’eau chaude, même avec ces alternatives. Celle ci peut provoquer des problèmes intestinaux. Ou encore des maladies dans certains cas. Il est donc temps de dire adieu à vos mauvaises habitudes !