Un artiste réalise des œuvres dédiées à la fumée.
On n’aurait jamais envisagé que la fumée d’un mégot de cigarette puisse être pleine de poésie. Pourtant, l’artiste arménien Mher Khachatryan, qui réside à New-York, est très intrigué par cette forme de grâce mystérieuse qu’il perçoit dans la fumée, et y voit une métaphore de la vie et de la mort. Selon lui : « Cela nous rappelle notre propre vie, comment elle peut commencer et finir, car nous n’avons aucun contrôle sur elle. »
https://www.instagram.com/p/BKjc7S7gIIs
Primé pour ses œuvres singulières aux Etats-Unis, il représente sur toile des scènes où la fumée est omniprésente. Malgré l’actualité récente où elle liée à des tragédies, Mher cherche à transmettre sa beauté sous une forme artistique.
Toutefois, malgré son obsession, il avoue n’avoir jamais tenté de tirer une bouffée de cigarette, conscient des dangers qu’elle représente pour la santé. Mher a d’ailleurs été invité à présenter son travail lors de la Journée mondiale sans tabac en mai dernier.
https://www.instagram.com/p/BMSgYy0Dtnq/
Sur les effets nocifs du tabac, il a déclaré : « Quand j’étais très jeune, l’une de mes publicités préférées était celle de Marlboro, où vous voyez ces braves cow-boys chevaucher en pleine nature, et que vous souhaitez être l’un d’entre eux. Mais la réalité de cette belle publicité est moins idyllique. Wayne McLaren, qui a joué le « Marlboro Man », est mort après une longue bataille contre le cancer du poumon. Ses derniers mots étaient : « Prenez soin des enfants. Le tabac tue, et je suis une preuve vivante de cela. »
Mher s’est intéressé à l’art dès l’âge de cinq ans et a commencé à dessiner peu de temps après.
Il s’est ensuite essayé à la peinture en découvrant les travaux de son oncle. Après avoir été autodidacte pendant des années, il a rejoint l’école d’art Hakob Kojoyan à Erevan, en Arménie, puis l’Art College de Panos Terlemezyan, avant de venir aux États-Unis.
https://www.instagram.com/p/BHqi_grgrI7/
https://www.instagram.com/p/BFxXWJmiK5X
Sa prochaine exposition aura lieu au Musée présidentiel Gerald Ford Grand Rapids en septembre, dans le Michigan, aux États-Unis. Il représentera des scènes du 11 septembre 2001, afin de rendre hommage aux victimes de l’attentat terroriste.
https://www.instagram.com/p/BSe-nO5BkDb
https://www.instagram.com/p/BRPR1t9hoz8
Pour découvrir toutes ces œuvres, c’est ici.