On a tous eu, au moins un jour, cette peur irraisonnée de vivre . Qu’il chute, qu’il tombe, qu’il perde le contrôle, qu’il reste coincé longtemps ou que pire encore qu’il nous écrase. C’est ce qui est arrivé à une malheureuse femme qui ne risque pas d’oublier cette journée.
C’était à Eidhoven, une jolie ville du sud des Pays-Bas. Une mère et son bébé étaient alors dans un magasin de jouets, Bart Smit, en fin de semaine dernière.
Pour accéder à l’étage supérieur du magasin, alors qu’elle se trouvait au rez-de-chaussée, la mère fait appel à l’ascenseur. Lorsque les portes s’ouvre, la femme pénètre dans l’espace restreint avec son bébé dans la poussette.
C’est quand elle veut appuyer sur les boutons, qu’effrayée, elle se rend compte que quelque chose ne va pas bien : en lieu et place des traditionnels étages signalés sur une plaque, il n’y a rien qu’un mur de béton.
En une seconde, l’effroi lui parcourt l’échine, elle lève les yeux en l’air et constate qu’elle n’est pas dans l’ascenseur mais sous lui et que ce dernier est en train de descendre sur eux.
Dans un réflexe de survie, la mère a attrapé son enfant, l’a retiré de la poussette et s’est plaquée au sol avec lui.
C’est ce qui leur sauvera la vie car l’appareil a marqué un temps d’arrêt en sentant un obstacle. On imagine la peur que l’enfant a dû avoir depuis sa poussette.
Tout est bien qui finit bien, une enquête sera tout de même menée par la police de Eidhoven qui compte bien faire la lumière sur ce qui a pu se passer.