Une bonne nouvelle pour les bénéficiaires. L'allocation de solidarité spécifique, l'ASS, a été revalorisée cette année.
Plus de 300 000 allocataires concernés ! L’ASS a vu son montant augmenter cette année. Voici ce qu’il faut savoir.
Le montant de l’ASS en hausse
En janvier dernier, le Premier ministre, Gabriel Attal annonçait la fin de l’allocation de solidarité spécifique. Il explique en effet, que l’ASS n’allait plus exister. Pourtant aujourd’hui, ce sont plus de 321 000 foyers qui en bénéficient, selon la DREES.
Le Premier ministre avait annoncé la « bascule de l’ASS au RSA et la suppression de cette allocation ». Mais pour le moment, cette décision du gouvernement n’a pas encore été appliquée.
La fin de l’ASS est donc déjà programmée, mais n’est pas encore entrée en vigueur. Ainsi, son montant a été revalorisé au 1ᵉʳ avril dernier. Comme toutes les autres aides sociales. Pour rappel, cette aide s’adresse aux demandeurs d’emploi qui ont épuisé leurs droits à l’assurance chômage.
Un décret publié au Journal officiel mentionne d’ailleurs cette majoration du montant de l’ASS. « Le montant journalier de l’allocation de solidarité spécifique est fixé à 19,01 euros à compter du 1ᵉʳ avril 2024 » peut-on lire.
Ainsi, comme toutes les autres aides sociales, l’ASS a aussi eu droit à une augmentation. Le montant journaliser de l’allocation de solidarité spécifique passe ainsi de 18,17 euros à 19,01 euros. Ce qui veut dire que le montant mensuel, sur une période de 30 jours, de l’ASS est désormais de 570,30 euros.
Les bénéficiaires vont pouvoir bénéficier de cette augmentation du montant « à compter des allocations dues au titre du mois d’avril ». Comme l’indique le décret publié dans le Journal officiel.
Comment en bénéficier ?
L’ASS a donc vu son montant augmenter cette année. Si la revalorisation est entrée en vigueur dès le 1ᵉʳ avril dernier, la hausse ne sera visible sur le compte des bénéficiaires qu’à partir du mois prochain.
Le décret annonce aussi que le montant journalier de l’allocation temporaire d’attente a, lui aussi, changé. Il passe à 13,39 euros. Celui de l’allocation équivalent retraite passe à 41,09 euros par jour.
La hausse du montant de l’ASS n’a pas fait couler beaucoup d’encre. Et pour cause: la grande annonce de Gabriel Attal à propos de la suppression de cette aide a perturbé tout le monde.
Pour rappel, plus de 320 000 bénéficiaires de l’ASS aujourd’hui vont donc basculer sur le RSA. Mais pour le moment, il n’y a pas de date précise de suppression de l’Allocation de solidarité spécifique.
Mais pour en bénéficier, il faut répondre à certains critères. Par exemple, le bénéficiaire de l’ASS doit avoir exercé une activité professionnelle pendant une durée supérieure à 5 ans sur les 10 ans qui précédent la fin de son contrat.
Mais il y a aussi une deuxième condition. Celle-ci concerne le plafond de ressources à ne pas dépasser. Aujourd’hui, le plafond est fixé à 1 271,90 euros par mois pour une personne seule. Il passe à 1998,70 euros par mois pour un couple.
Pour percevoir l’ASS, il faut aussi être apte au travail. Mais aussi effectuer des actes positifs et répétés pour retrouver un emploi ou créer une entreprise. Le demandeur d’emploi doit donc montrer sa motivation à retrouver du travail.
Sachez d’ailleurs qu’il n’y a pas d’âge minimum pour bénéficier de l’allocation de solidarité spécifique. « Si vous avez suffisamment de trimestres pour percevoir une retraite à taux plein, vous ne pouvez pas toucher l’ASS après l’âge légal de la retraite. » rappelle tout de même le site officiel du service public.