ÂMES SENSIBLES, S’ABSTENIR !

Abattoir made in France Ales

L214 est une association de défense des animaux qui a filmé les méthodes glaçantes des salariés de l’abattoir d’Alès (ville du département du Gard). On découvre les conditions atroces dans lesquelles sont tués cochons, vaches, chevaux ou encore moutons. La séquence a été tournée clandestinement pendant une dizaine de jours au cours de cette année. L’association dispose ainsi de plus de 50 heures de prises de vue compilées en plus de 4 minutes.

L’association L214 dévoile une enquête vidéo accablante sur l’abattoir régional d’Alès. Jamais en France, la mise à mort des animaux dans un abattoir n’avait été montrée de façon aussi transparente et détaillée.
Les images, commentées par l’actrice Hélène de Fougerolles, sont difficilement soutenables. Elles montrent des chevaux assommés au pistolet à tige perforante. Certains, mal étourdis, reprennent conscience sur la chaîne d’abattage. Les cochons sont gazés. Pour la première fois au monde, une caméra descend avec eux dans la fosse à CO2 et montre leur violente asphyxie. Les moutons sont égorgés en pleine conscience dans un tonneau rotatif avec pleine vue sur la salle où sont découpés leurs congénères. Les images montrent aussi la mise à mort des bovins avec ou sans étourdissement. Des bovins mal étourdis et retrouvant leur sensibilité sont égorgés à même le sol ou sont suspendus par une patte. Les bovins non étourdis sont massacrés au couteau et agonisent pendant de longues minutes.

Après la diffusion de la vidéo sur les réseaux sociaux, le maire de la ville du Gard a décidé la « fermeture immédiate à titre conservatoire » de l’abattoir.