Assurance habitation: très mauvaise nouvelle ça va vous couter encore plus

Si vous possédez une assurance habitation, méfiance. En effet, le montant de cette dernière va prochainement augmenter.

L’assurance habitation est un contrat destiné à protéger un logement ainsi que ses occupants et leurs biens contre divers risques. Obligatoire pour les deux parties, le montant de cette dernière va bientôt augmenter.

Tout connaître de l’assurance habitation

Obligatoire pour les locataires et les copropriétaires, l’assurance habitation est fortement recommandée pour les propriétaires. Les garanties de base incluent généralement la protection contre les incendies, les dégâts des eaux, les vols et les actes de vandalisme.

D’autres risques comme les catastrophes naturelles ou technologiques peuvent être couverts en option. Cette assurance couvre ainsi les dommages causés par un feu, la fumée ou une explosion.

Elle permet aussi de protéger contre les dommages liés à des fuites, ruptures de canalisations ou infiltrations. Elle indemnise en cas de vol, tentative de vol ou dégradation volontaire.

Concernant les catastrophes naturelles, sachez que l’assurance habitation inclut les tremblements de terre, inondations, ou tempêtes, souvent sous conditions spécifiques. D’ailleurs, les assureurs offrent des garanties complémentaires pour des besoins spécifiques.

Cela couvre notamment la protection juridique, l’assurance scolaire pour les enfants, ou encore la couverture des équipements de jardin. Sachez qu’il existe différents types de contrats d’assurance habitation, adaptés aux besoins variés.

Des besoins adaptés à chacun

Par exemple, l’Assurance Multirisques Habitation (MRH) couvre une large gamme de risques. Elle propose aussi des garanties étendues.

L’Assurance Propriétaire Non-Occupant (PNO) se dit conçue pour les propriétaires louant leur bien. L’Assurance pour Locataire, souvent moins coûteuse, elle inclut les garanties de base obligatoires.

En cas de sinistre, l’assuré doit déclarer le dommage à son assureur dans les délais impartis, généralement sous cinq jours ouvrés. L’assureur envoie ensuite un expert pour évaluer les dégâts.

L’indemnisation se fait en fonction des clauses du contrat, soit en valeur de remplacement, soit en valeur d’usage. Le choix de l’assureur repose sur plusieurs critères : le montant des primes, les garanties offertes, les franchises et le service client.

Comparer les offres et lire attentivement les conditions générales et particulières du contrat se veut essentiel pour souscrire une assurance adaptée à ses besoins. Les tarifs de l’assurance habitation varient aussi selon plusieurs facteurs.

Mauvaise nouvelle pour l’assurance habitation

À partir de juillet, les cotisations annuelles pour l’assurance auto et habitation augmenteront légèrement. La cotisation annuelle des contrats d’assurance de biens au Fonds de garantie des victimes et d’autres infractions (FGTI) sera plus élevée.

Elle va ainsi augmenter de 60 centimes par an. Cette hausse vise à renforcer les possibilités d’indemnisation pour certaines victimes parmi les plus vulnérables, comme les victimes de violences intra-familiales et les mineurs.

Le FGTI, qui permet une indemnisation rapide des victimes d’infractions graves, se veut financé par une petite partie des cotisations d’assurance auto et habitation. Cette part passera de 5,90 euros à 6,50 euros par an.

Cette hausse, aussi modeste soit-elle, précède une augmentation plus significative à partir du 1ᵉʳ janvier 2025. À cette date, le taux de la cotisation Cat Nat passera de 12 % à 20 % sur les contrats d’assurance de dommages aux biens d’habitation et professionnels.

Et de 6 % à 9 % sur les garanties vol et incendie des contrats automobiles. En moyenne, ce régime coûtait environ 25 euros par an et par foyer

. En 2025, ce coût passera à 41 euros, selon les calculs faits lors de l’annonce de cette hausse par Franck Levallois. Cette augmentation est due à la fréquence et à l’intensité croissantes des catastrophes naturelles, exacerbées par le dérèglement climatique.