Assurance-vie : "5 conseils que j'aurais aimé savoir avant de choisir mon contrat en 2025"

De plus en plus de Français optent pour une assurance-vie. Voici cinq astuces imparables pour bien choisir son contrat en 2025.

Cette année, l’assurance-vie connaît une belle dynamique. Certains contrats affichent des rendements particulièrement attrayants, oscillant entre 3,5 % et 4 % net pour les meilleurs fonds en euros. Mais voici comment choisir la meilleure offre.

Assurance-vie : les Français de plus en plus séduits

En France, plusieurs contrats d’assurance-vie se disputent le marché. Parmi eux, le contrat Corum Life qui se distingue avec 4,65 %, suivi des fonds euros d’Ampli Mutuelle (3,75 %). De La France Mutualiste (3,6 %), ainsi que d’Oradéa Vie, de Garance et de la Carac.

Même si la rémunération moyenne de tous les contrats confondus devrait connaître une légère baisse, le fonds en euros demeure compétitif face à l’inflation –. Car estimé à 1,6 % en 2025 par la Banque de France –. Même par rapport à son principal concurrent, le Livret A.

Le taux a chuté à 2,4 % dès le 1er février. Dès lors, il convient de bien choisir son contrat et pour cela, il se veut recommandé de consulter l’historique des performances.

En effet, un rendement exceptionnel sur une seule année ne suffit pas à convaincre un épargnant investi pour le long terme. La régularité du rendement se dit primordiale.

Pour un fonds en euros, dont la composition repose majoritairement sur des obligations détenues en moyenne pendant huit ans, un rendement modeste aujourd’hui est le signe qu’il aura du mal à grimper significativement. Et ce, dans les années à venir.

Il faut donc faire le bon choix dès le départ. Une autre étape consiste à évaluer les réserves de l’assureur, qui influenceront en partie les rendements futurs.

De multiples contrats

En effet, au-delà des gains générés par les actifs financiers (obligations, actions, immobilier, etc.), l’assureur peut « gonfler » la performance en puisant dans ses réserves. Notamment la provision pour participation aux bénéfices (PPB).

Ou, pour les mutuelles, la provision pour excédents (PPE). Ces réserves, dont le niveau se voit indiqué dans le rapport annuel de l’assureur, jouent un rôle important. Puisqu’un acteur disposant d’une PPB.

Ou bien d’une PPE élevée aura une plus grande marge de manœuvre pour redistribuer une partie de ces fonds de l’assurance-vie dans les années à venir. Il est également essentiel d’examiner la composition du portefeuille du fonds euros.

Bien que la majeure partie soit investie en obligations d’État. Ou de grandes entreprises afin de limiter les risques, il se voit intéressant de se pencher sur la part des placements plus risqués.

Par exemple, les mutuelles qui dominent les classements de rendement investissent davantage dans des placements potentiellement plus rémunérateurs. Comme en témoigne la répartition du fonds euros de Garance, composé fin 2023 de 65 % d’obligations et de 27,1 % d’actions.

Un pourcentage largement supérieur à la moyenne des fonds euros dits « classiques ». Un autre critère à considérer est l’attention que l’assureur porte à son contrat, car certains favorisent commercialement les contrats les plus récents.

Assurance-vie : bien choisir son contrat en 2025

Un contrat d’assurance-vie à taux attractif aura tendance à collecter davantage. Et une société d’assurance qui réussit à attirer de nouveaux fonds pourra ainsi générer de meilleures performances pour l’avenir.

Notamment grâce à des rendements élevés sur des obligations détenues entre 8 et 10 ans. Enfin, il ne faut pas négliger l’impact des frais et des bonus sur le rendement final du contrat.

Réduire les frais de gestion – qui varient généralement entre 0,60 % et 1,20 % –. Ainsi que les frais prélevés sur les versements, permet de maximiser la performance nette.

De plus, certains assureurs offrent des bonus, bien que ces derniers se soient raréfiés par rapport à l’année précédente. Dans certains cas, des taux boostés pour 2025 et 2026 peuvent bénéficier d’un bonus annuel allant de 1,5 % à 3 %.

Ce qui permet d’atteindre des rendements compris entre 4 % et 5 %. Il faut donc bien avoir ces éléments en tête, car ils vous permettront de faire un choix éclairé. Dans un contexte de marché où les rendements restent un enjeu majeur.