Si vous envoyez un CV pour un job, vous devez impérativement savoir ce que les recruteurs regardent en premier sur votre Curriculum Vitae.
Rédiger un CV permet à un potentiel recruteur de voir vos compétences et déterminer si oui ou non, vous êtes faits pour l’emploi qu’il propose. Voici ce qu’ils regardent en premier en lisant votre Curriculum Vitae.
Un CV, pour quoi faire ?
La rédaction d’un CV efficace est essentielle pour présenter vos compétences, votre expérience. Mais aussi et surtout vos réalisations de manière claire et professionnelle.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, le mieux à faire est de choisir un format de CV. Vous pouvez donc opter pour un format chronologique, fonctionnel ou combiné, en fonction de votre parcours professionnel et de la pertinence de vos expériences passées.
Incluez vos coordonnées complètes en haut du CV, notamment votre nom, adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail. Vous pouvez également ajouter un lien vers votre profil LinkedIn, si vous en avez un.
Le but d’un CV est aussi de faire le résumé de vos objectifs professionnels. Pour cela, écrivez un court paragraphe de présentation qui met en évidence vos compétences clés, votre expérience et vos objectifs professionnels.
Cela donnera donc aux employeurs un aperçu rapide de ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Vous pouvez aussi énumérer vos expériences de travail, en commençant par la plus récente.
Incluez donc le nom de l’entreprise, votre titre, les dates d’emploi et une description concise de vos responsabilités et réalisations. Mettez l’accent sur les résultats tangibles que vous avez obtenus.
Un Curriculum Vitae efficace
Vous pouvez aussi mentionner sur votre CV votre formation académique, y compris les diplômes obtenus, le nom de l’établissement, les dates et les distinctions pertinentes. Si vous avez suivi des formations supplémentaires ou des certifications, ajoutez-les également.
Pour qu’un recruteur en sache un peu plus sur vous, vous pouvez faire la liste de vos compétences clés pertinentes pour le poste que vous visez. Incluez à la fois les compétences techniques et les compétences transférables.
Cela peut donc concerner la maîtrise de logiciels, les langues étrangères, les compétences en leadership, etc. Mettez aussi en évidence vos réalisations significatives qui démontrent vos compétences et votre valeur ajoutée.
Cela peut inclure des projets réussis, des récompenses, des promotions ou des contributions spéciales. De plus, si vous avez participé à des activités extrascolaires, des associations étudiantes ou du bénévolat, mentionnez-les pour montrer votre engagement et vos compétences interpersonnelles.
Si vous possédez des références, énumérez-les sur votre CV, sauf si l’employeur les demande spécifiquement. Vous pouvez indiquer « Références disponibles sur demande » à la fin du document.
Ce que les recruteurs regardent en premier sur votre CV
Les recruteurs n’accordent que quelques secondes à votre CV lorsqu’ils le reçoivent. Ils doivent donc pouvoir repérer les informations essentielles rapidement.
Il faut donc veiller à la clarté du document si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté. En effet, la mise en page se veut le premier point qu’évoquent les spécialistes du recrutement interrogés par le Journal du Net.
« Une bonne présentation démontre un certain professionnalisme. Concrètement, il s’agit de structurer votre CV dans un ordre logique et de l’aérer », précisent-ils. Les informations doivent rester lisibles, les petits caractères sont donc à bannir.
Juste après le design du CV, c’est son titre qui est regardé en premier. Il doit bien évidemment se voir en rapport direct avec le poste proposé. Ensuite, un regard est porté aux dernières expériences professionnelles.
Certains RH vont donc regarder le diplôme, une compétence comme l’anglais ou encore de la maîtrise d’un logiciel en particulier. Évitez aussi les coquilles qui pourraient donner l’impression d’un CV bâclé.