L'astuce de Philippe Etchebest pour ne plus avoir de viande sèche dans les tomates farcies

Philippe Etchebest a dévoilé son astuce très simple afin que la viande des tomates farcies ne soit pas sèche !

Les tomates farcies sont appréciées des grands que des petits. Il faut dire qu’il s’agit d’un plat incontournable de la cuisine française. C’est un vrai classique durant toutes les saisons de l’année.

Les tomates farcies façon Philippe Etchebest

Alors que de nombreux consommateurs adorent les tomates farcies, il n’est pas toujours simple de bien les cuisiner. Et pour cause, plusieurs personnes font face à un problème assez récurrent : la viande s’assèche lors de la saison.

Heureusement, Philippe Etchebest, chef étoilé et figure emblématique de la gastronomie française, a dévoilé ses meilleures astuces pour que vos tomates farcies soient toujours réussies. Et que la viande reste bien juteuse.

Selon Philippe Etchebest, ne pas avoir une viande sèche dans vos tomates farcies est un véritable jeu d’enfant. C’est sur sa chaîne YouTube, qu’il a partagé sa méthode afin de venir à bout de ce problème.

Il a expliqué qu’il fallait juste ajouter du pain de mie trempé dans du lait. Cette technique permet de conserver l’humidité nécessaire au cœur de la farce. Le chef a alors fait plus d’explications à ce sujet.

« Il suffit d’imbiber le pain de mie de lait avant de l’intégrer à la préparation. Le pain ainsi imbibé va libérer son humidité lors de la cuisson, ce qui rend la viande tendre et moelleuse », a souligné le principal intéressé.

« Les arômes ont le temps de se mélanger »

Grâce à cette astuce, vous pourrez enfin venir à bout des farces sèches qui manquent de texture dans vos tomates farcies. En effet, il faut savoir que le pain de mie agit comme une éponge. Il libère le liquide doucement pendant que la farce cuit.

De plus, c’est l’ingrédient secret qui permet de lier les ingrédients entre eux. C’est un ajout tout simple, mais qui fait une grande différence pour un résultat tendre et juteux. Mais ce n’est pas tout.

Philippe Etchebest a fait une autre recommandation. Il a révélé qu’il fallait préparer les tomates farcies à l’avance. Selon le chef, il faut réaliser sa préparation plusieurs heures avant le repas, voire même la veille si possible.

Et c’est pour une raison bien préciser. Reposer le plat avant cuisson permet aux saveurs de se développer davantage. « Les arômes ont le temps de se mélanger, ce qui apporte une profondeur supplémentaire au goût« , a souligné Philippe Etchebest.

Il a d’ailleurs insisté sur le fait que le mélange des tomates, de l’ail et de l’oignon doit être complètement refroidi avant d’être incorporé à la farce. Si vous intégrez ce mélange encore chaud, cela risque de rendre la farce plus liquide et d’affecter sa texture.

Les dernières étapes à suivre

Quand il s’agit de choisir les tomates pour les tomates farcies, Philippe Etchebest ne laisse rien au hasard. « Pour mes tomates farcies, j’opte toujours pour des tomates cœur de bœuf », a-t-il précisé aux internautes.

Cette variété ancienne est reconnue pour sa chair dense et savoureuse. Elle est donc parfaite pour la cuisson. En revanche, il faut faire très attention à bien les choisir.

Philippe Etchebest conseille aussi d’accompagner vos tomates farcies avec du riz pilaf. C’est l’accompagnement parfait pour absorber les jus riches et savoureux des tomates farcies.

Le chef recommande aussi de préparer le riz avec un bon bouillon de volaille pour lui donner encore plus de goût. Pensez aussi à ajouter quelques herbes fraîches comme du persil ou du basilic en fin de cuisson pour apporter une touche de fraîcheur.

Philippe Etchebest conseille aussi de vider les tomates sans percer la peau pour qu’elles conservent leur forme pendant la cuisson. De plus, avant de les farcir, salez légèrement l’intérieur des tomates et laissez-les égoutter à l’envers durant quelques minutes.

Enfin, pour une cuisson optimale, enfournez vos tomates farcies à four modéré, autour de 180°C, et laissez cuire lentement.