Les appels de numéro inconnu sont monnaie courante sur le territoire. Sachez qu'il existe plusieurs moyens de s'en débarrasser.
Se faire harceler au téléphone par des numéros indésirables est une expérience peu agréable. Pourtant, sachez qu’il existe des façons de ne plus être dérangé par des numéros inconnus.
Le démarchage par des numéros inconnus, que dit la loi ?
Qui n’a jamais reçu un appel d’un numéro inconnu non désiré ? Depuis des années, le démarchage téléphonique est une méthode bien rodée des opérateurs.
Face à l’expansion du démarchage téléphonique, de nombreux organismes proposent des solutions. L’UFC-Que Choisir a récemment publié une astuce simple pour mettre fin à cette pratique.
Cependant, force est de constater qu’elle s’avère insuffisante. Désemparés, certains Français ont développé des techniques insolites pour se débarrasser des démarcheurs.
De nombreux consommateurs se voient contactés au moins trois fois par semaine par un démarcheur qui essaie de leur vendre un produit ou un service. En réalité, le démarchage téléphonique n’est pas interdit.
Cependant, cette pratique doit se voir encadrée par la loi et les entreprises ont des horaires précis pour appeler les clients. Mais, certains démarcheurs abusent et appellent plusieurs fois par jour.
Bien qu’il existe une liste de numéros sur liste rouge, ces agents passent par d’autres numéros pour démarcher. Ils n’hésitent pas à changer de stratégie d’approche.
Des méthodes pour contrer ces appels
Si toutes les astuces données jusqu’ici pour se débarrasser des prospecteurs sont obsolètes, il semble qu’une personne ait trouvé la nouvelle solution. C’est ce qu’a dévoilé le média Pleine Vie.
En effet, un consommateur semble avoir trouvé une solution pour éviter de se voir harcelé. Ce dernier s’est enregistré dans un répertoire téléphonique dans lequel figurent tous les contacts souhaités.
Ainsi, ce dernier ne répond jamais aux appelants ne figurant pas dans ce répertoire. Ce dernier a confié qu’il ne se faisait plus importuner par des numéros inconnus.
Une autre personne s’est amusée à changer de langue en utilisant la langue espagnole : Holà que tal ? L’interlocuteur a vite fait de répondre à sa salutation, mais pour l’embrouiller, elle s’est mise à bafouiller des mots et l’appel s’est coupé automatiquement.
Si cette technique paraît insolite, elle porte ses fruits. Une autre personne a révélé qu’elle avait passé le téléphone à son fils de trois ans et les démarcheurs ont fini par raccrocher.
Des méthodes simples pour se débarrasser des numéros inconnus
Les appels qui proviennent de numéros inconnus sont une préoccupation courante parmi les utilisateurs de téléphones mobiles. Car ils peuvent aller de tentatives d’escroquerie à des promotions indésirables.
Sachez qu’il existe des applications et outils qui peuvent vous aider à identifier ces appels et à assurer votre sécurité. L’un des moyens les plus directs d’identifier un numéro inconnu consiste à utiliser un outil de recherche inversée.
Ces outils vous permettent de saisir le numéro de téléphone et d’obtenir des informations détaillées sur le propriétaire. Notamment son nom, son adresse et sa compagnie de téléphone.
Une simple recherche sur Google peut également révéler si le numéro a été signalé comme spam. L’application Truecaller, disponible pour Android et iOS, c’est l’un des plus populaires pour identifier les appels inconnus.
Truecaller vous indique non seulement qui vous appelle, mais bloque aussi les appels et les messages indésirables. L’app Mobile Caller Location Tracker permet de suivre l’emplacement du numéro de téléphone et d’afficher le nom du fournisseur de services.
Il existe aussi Whoscall – Caller ID & Block, une autre excellente option pour identifier et bloquer les appels indésirables. En plus de bloquer des contacts spécifiques, il vous permet de simuler des SMS avant de les envoyer et offre un contrôle supplémentaire sur vos communications.