L'astuce d'une cuisson parfaite des pommes de terre à l’eau selon un chef cuisinier

La cuisson des pommes de terre à l’eau se rate très souvent... Dans cet article, voici les astuces d’un chef pour la réussir

Cuire les pommes de terre à l’eau paraît simple… Mais ce n’est pas une mince affaire ! Voici l’astuce idéale d’un chef, qui vous permet d’obtenir une cuisson parfaite.

Les erreurs à éviter pour une cuisson parfaite

Bon nombre de personnes pensent que cuire des pommes de terre à l’eau ne nécessite aucune attention particulière. Mais cela est totalement faux ! Car il y a des erreurs courantes qui peuvent altérer la texture et le goût de ce légume.

D’abord, sachez que le choix de la variété de la patate est très important pour une cuisson à l’eau. En effet, celle à la chair ferme comme la Charlotte ou l’Amandine est parfaite pour ce mode de cuisson.

La première erreur est de croire que la cuisson des pommes de terre dans de l’eau bouillante est idéale. Sachez qu’il s’agit là d’une erreur fréquente. Mieux vaut les plonger dans de l’eau froide salée.

Cela assure ainsi une cuisson uniforme de la peau au cœur. Attention ! Car le trop de sel dans l’eau de cuisson peut rendre les patates trop salées ! Ce n’est-ce pas ce que vous souhaitez ! Alors pour éviter de déséquilibrer le plat, une pincée de sel suffit.

Cela permet de relever leur goût sans masquer leur saveur naturelle délicate. Il est aussi très important de bien surveiller le temps de cuisson. Car cela peut conduire à un résultat trop moi, ou pas assez cuit.

Selon leur taille, il faut compter entre 20 et 30 minutes pour une cuisson optimale à cœur. Ensuite, il faut égoutter les pommes de terre tout de suite après la cuisson. Parce que le fait de laisser les tubercules dans l’eau chaude prolonge la cuisson.

C’est en évitant ces erreurs courantes que vous assurez une cuisson parfaite de vos aliments à l’eau. Sachez aussi qu’il existe une astuce en plus, qui peut sublimer encore plus votre préparation. C’est un chef qui a donc dévoilé cette pépite.

L’astuce inratable des pommes de terre

Le chef conseille d’ajouter une cuillère de vinaigre blanc dans l’eau de cuisson des pommes de terre. C’est donc une astuce simple, mais qui est très efficace. Elle permet de garder les tubercules fermes et d’éviter qu’ils ne s’éclatent.

Le vinaigre agit en renforçant la peau des patates pendant la cuisson à l’eau. Ainsi, elles conservent une texture agréable. Et elles ne se désagrègent pas, même après une longue cuisson.

C’est une méthode qui est très utile si vous prévoyez d’utiliser les patates en salade. Les morceaux restent intacts. Et ils absorbent mieux les vinaigrettes. Ce qui offre ainsi une meilleure tenue dans le plat.

Rassurez-vous, le vinaigre n’altère pas le goût des pommes de terre. Figurez-vous qu’il est neutre et ne laisse aucun arrière-goût acide après cuisson.

Pour encore plus de saveur, le chef conseille d’ajouter des herbes aromatiques à l’eau de cuisson. Vous pouvez donc utiliser du thym, du laurier. Ou bien du romarin. C’est ce qui va donc parfumer les patates pendant la cuisson à l’eau.

À la fin de la cuisson, laissez reposer les pommes de terre, juste avant de les servir à table. Cela permet aux saveurs de se développer comme il se doit.  Le plus sympa est la manière dont vous allez les transformer en délicieux plats.

Par exemple, vous pouvez opter pour une salade de pommes de terre en les mélangeant avec des œufs durs et de la mayonnaise. Vous pouvez faire une purée maison onctueuse et savoureuse. N’oubliez pas d’ajouter du beurre, du lait et une pincée de muscade.