Comment venir à bout des points noirs qui gâchent votre jolie peau ? Une dermatologue donne sa réponse sur TikTok.
Avoir une belle peau est donné à tout le monde. Mais il y a quelques règles d’or à respecter. Comme le fait de ne pas tripoter ses points noirs. À la place, découvrez l’astuce pour vous en débarrasser en douceur.
Un organe sensible à son environnement
C’est l’organe le plus grand du corps humain. La peau couvre en effet une surface d’environ 1,5 à 2 mètres carrés, en fonction de notre taille ! Et son poids n’est pas négligeable non plus !
Car toujours selon votre morphologie, elle peut peser entre 3,5 à 10 kg. Mais celle-ci ne possède pas la même épaisseur selon les parties du corps où elle se trouve. Il va sans dire que la peau qui recouvre notre dos ou la plante des pieds, n’est en effet pas tout à fait la même que celle du contour des yeux.
Vous l’aurez donc compris, selon où elle se trouve, il faut la protéger différemment. La peau du visage est tout particulièrement exposée à son environnement immédiat. Froid, pollution, soleil… Tout est bon pour l’agresser ! C’est pour cela qu’il ne faut pas négliger de la nourrir convenablement soir et matin.
Pour cela, il suffit de choisir une bonne crème hydratante. Ou une crème anti-rides qui permet aussi de couvrir les besoins des peaux matures. Lorsque l’on est plus jeune, un autre problème concerne l’épiderme : il s’agit de l’acné.
Les boutons d’acné qui apparaissent sur le visage sont la conséquence d’une sécrétion de sébum en excès. Ce dernier obstrue alors les pores de la peau et crée une inflammation. Ces imperfections apparaissent généralement à l’adolescence. Mais peuvent aussi se poursuivre dans la vie des jeunes adultes.
Elles peuvent même refaire leur apparition à la ménopause chez certaines femmes ! Lorsqu’il ne s’agit pas de boutons rouges, la peau peut aussi se consteller de points noirs.
@shereeneidriss Best Derm Tip: blackeads are not sebaceous filament. How to clear pores and treat your sebaceous filaments: sulfur #pores #clearpores #sebaceousfilament #sebaceousfilaments #porestripremoval #blackheads #blackheadremoval #sulfur #dermatologist #shereeneidriss #dridriss @ShereeneIdriss #greenscreen #greenscreensticker ♬ original sound – ShereeneIdriss
Comment se débarrasser des points noirs sur la peau ?
Les points noirs (aussi appelés “comédons ouverts ») peuvent faire leur apparition sur tout type de peau. Même si celles à tendance grasse sont davantage exposées à ce problème. Pour s’en débarrasser, certains essayent un peu toutes les méthodes.
Exfoliation du visage, patchs, masques… Mais tous ces remèdes ont souvent tendance à provoquer l’effet inverse. Car ils agressent la plupart du temps l’épiderme en l’asséchant. Résultat : la peau sécrète davantage de sébum pour reconstituer son film protecteur. Et c’est donc le cercle vicieux.
Pour enlever les points noirs (et les filaments sébacés) facilement, une dermatologue apporte pourtant une solution plus simple. Sur TikTok, Shereene Idriss a dévoilé son astuce pour venir à bout du problème.
Cette dernière préconise l’utilisation d’un nettoyant à base de soufre. Selon elle, le soufre permet de réguler la sécrétion de sébum. « Appliquez le produit et de le laisser poser quelques minutes », recommande-t-elle.
Les zones de la peau à traiter en priorité sont le nez. Mais aussi la zone T (qui comprend le front et le menton). La dermatologue recommande aussi d’utiliser des produits à base de BHA (Beta Hydroxy Acids). Car cet acide « lipophile » aime le gras.
Il va donc absorber l’excédant de sébum qui obstrue les pores de votre peau. Après cela, vous retrouverez un épiderme parfait !