L'astuce infaillible pour faire sauter une amende SNCF ou RATP

Si vous avez reçu une amende de la SNCF ou encore de la RATP, sachez qu'il existe une astuce pour la faire sauter !

Tous les jours, des milliers de personnes utilisent le train, le métro, le tramway ou encore le bus pour se rendre au travail. Les transports publics sont très utiles au quotidien. En revanche, ils peuvent réserver de mauvaises surprises comme des amendes.

« Le SNCF se fait encore plus détester »

La SNCF et la RATP n’hésitent pas à infliger des amendes aux usagers. Si ces derniers commettent certaines infractions, ils risquent de payer le prix fort. Si certaines sanctions sont justifiées, ce n’est pas le cas pour toutes.

En effet, certains usagers des transports publics ont déjà affirmé qu’ils avaient reçu une amende très salée de façon abusive. Sachez d’ailleurs qu’il est possible de contester cette dernière.

La contestation de ces sanctions peut s’avérer très concluante dans de nombreux cas. Il y a peu, un homme a révélé sur les réseaux sociaux qu’il avait écopé d’une amende de 270 euros après avoir échangé sa place de seconde classe avec une première classe, dans un train.

Sur son compte X, le voyageur avait confié : « Personne n’a été lésé dans l’histoire, toutes les places ont été payées, mais à cause de deux cowboys qui se croient au far west, la SNCF se fait encore plus détester ».

Avant de raconter : « Le monsieur avec qui j’ai échangé ma place est venu me soutenir et plaider notre bonne foi. Chose qui a été totalement ignorée par les contrôleurs ».

L’astuce pour contester son amende

Le voyageur avait aussi lâché : « Franchement, désolé hein, mais je me demande comment tu peux faire ce job-là, pourrir des gens honnêtes comme ça, puis rentrer chez toi, embrasser ta femme et tes gosses et te coucher heureux et comblé ».

Son histoire avait alors fait beaucoup de bruit. La SNCF avait donc pris la décision de rembourser l’amende de 270 euros reçue. De plus, sachez que les contrôleurs reçoivent une commission de 10 % sur l’ensemble des verbalisations.

Une décision qui fait débat auprès des usagers. Pourtant, sachez que vous avez la possibilité de contester une amende si elle vous paraît injustifiée. Tout d’abord, il ne faut pas la régler immédiatement.

Si vous acceptez de payer directement, vous ne pourrez plus rien faire, car cela signifie que vous reconnaissez votre tort. Ainsi, vous ne pourrez plus engager de procédure.

Par la suite, vous devez adresser un courrier en recommandé avec accusé de réception à l’adresse indiquée sur l’amende. Dans votre lettre, il faudra démonter l’abus, mais aussi envoyer des preuves de votre bonne foi.

L’importance du médiateur

Si malgré toutes vos preuves, la SNCF ou la RATP refusent de faire annuler votre amende, vous pouvez saisir un médiateur. Ce dernier pourra alors trouver un compromis dans cette affaire.

Grâce au médiateur, vous pourrez obtenir une annulation de l’amende ou encore une réduction. Sachez d’ailleurs que vous avez trois mois à compter de la date de l’infraction pour mettre au point votre réclamation.

Si vous ne réalisez pas votre lettre dans les temps, votre amende risque d’avoir une majoration. Si l’étape du médiateur ne fonctionne pas, vous pourrez alors porter plainte contre la société en question.

En revanche, c’est une étape qui va engendrer des frais supplémentaires, car il faudra faire appel à des avocats compétents pour vous venir en aide.

Une chose est sûre, il est important d’avoir le plus de preuve possible afin de faire annuler votre amende dès la première étape.