Comment refroidir son frigo cet été pendant la canicule ? Voici l'astuce que vous devez absolument connaitre !
Pour garantir que vos aliments restent bien frais, votre frigo doit être de qualité. Cependant, il existe une astuce ultra simple pour le refroidir même en pleine canicule !
Le frigo: un incontournable de la cuisine
Le frigo est devenu un appareil indispensable. En effet, aujourd’hui, il fait partie des appareils incontournables à avoir chez soi. Il est présent dans 98% des foyers selon l’UFC-Que choisir.
Il permet de garder vos aliments au frais. Ce qui permet donc de les conserver plus longtemps. Aujourd’hui, il existe de nombreuses marques de frigo sur le marché. Certains sont d’ailleurs très puissants.
« La diversité des formats, du table top parfait pour les studios aux frigos familiaux multipostes ou américains, en passant par les combinés réfrigérateurs-congélateurs, répond à tous les modes de vie et de consommation. » explique l’association.
En France, il se vend près de 3 millions de frigos par an. Le marché est donc très concurrentiel et les acheteurs ont beaucoup de choix.
Pour le choisir, il faut d’abord se demander quels sont vos besoins. Cela va donc dépendre de la composition de votre foyer. « En moyenne, on recommande un volume utile de 100 à 150 litres pour une personne seule et 50 litres par personne supplémentaire » explique l’UFC-Que choisir.
Pour garder son frigo plus longtemps, il est aussi important de bien l’entretenir. Cependant, il est possible que votre réfrigérateur ne refroidisse pas comme il devrait. Notamment pendant les périodes de fortes chaleurs.
Ceux qui n’effectuent pas d’entretien fréquent de leur frigo vont d’ailleurs le constater. Cependant, sachez qu’il existe une astuce ultra-simple pour le refroidir même durant la canicule !
L’astuce pour le refroidir facilement
Parfois, votre frigo ne refroidit pas assez bien, car il manque d’entretien. La première chose à faire c’est de vérifier qu’il n’y ait pas une couche épaisse de glace qui s’est formé. Si c’est le cas, il va falloir s’en débarrasser.
Pour cela, il faut d’abord débrancher l’appareil. Démontez ensuite les étagère intérieures ainsi que le panneau inférieur. Vous devez ensuite enlever la couche de glace qui s’est formée sur la paroi de votre frigo.
Vous pouvez d’ailleurs allumer le ventilateur et laisser la porte de votre appareil ouverte pour faire fondre la glace plus rapidement. Une autre astuce consiste à utiliser un sèche-cheveux et chauffer la glace tout simplement.
Ensuite, vous devez nettoyer l’eau qui a coulé dans votre frigo et le rebrancher par la suite. Grâce à cette astuce simple et efficace, votre réfrigérateur va retrouver toutes ses capacités et il sera comme neuf !
D’un autre côté, sachez que le problème peut aussi venir d’autre chose. Il va donc falloir vérifier que les serpentins du condenseur ne sont pas sales. Aussi, les joints de porte peuvent être défectueux ou encore les bouches d’aération bloquées.
Enfin, vérifiez aussi qu’il n’y a pas de fuite du réfrigérant ou encore que le compresseur n’est pas défectueux aussi. Après avoir vérifié tout cela, si vous avez encore un souci avec votre frigo, alors vous devez absolument appeler un technicien pour le réparer.
Il faut savoir qu’un appareil qui ne refroidit pas assez peut causer des problèmes de conservation de vos aliments. Cela permet même le développement de différents agents pathogènes comme la salmonellose et la listéria.
Un environnement trop chaud va donc favoriser l’apparition de bactéries. Il est donc important de faire attention à ce détail essentiel.