S'il y a bien une recette d'œuf qui fascine, c'est sans doute l'omelette de la mère Poulard. Voici comme la préparer à la perfection.
La Normandie a conquis la France entière avec sa recette de l’omelette de la mère Poulard. Dans cet article, vous allez apprendre à la préparer rapidement, et à la perfection.
À chaque région son œuf !
Il y a plein de recettes qui varient en fonction des régions. Comme l’œuf meurette qui se marie très bien avec la sauce de la viande du bœuf bourguignon. À l’époque, les paysans cassaient un œuf lorsqu’il y avait encore de la sauce dans la cocotte.
Le but étant de finir le plat un peu plus vite, pour éviter le gâchis. Ensuite, cette recette a évolué au fil des années. Elle est devenue un œuf poché dans une sauce au vin, lardons et petits légumes.
C’est une sauce très onctueuse qui épouse très bien le jaune d’œuf coulant de la meurette. Ainsi, chaque région française a sa proche spécialité culinaire. C’est ce qui fait la richesse gastronomique du pays.
Ainsi, sachez que la Manche propose aussi une pépite. Et ce, du côté de la Normandie. Il s’agit alors de la bonne omelette de la mère Poulard. Il s’agit alors d’une recette soufflée, qui a le don de faire l’unanimité.
C’est une spécialité qui vient de l’abbaye érigée près du Mont-Saint-Michel. Il y a 130 ans, Anne Boutiaut était la mère Poulard. C’est elle qui a mis à jour cette recette. Très vite, elle a convaincu les Français. Alors l’abbaye s’est transformée en auberge.
Et ce, dans le but de proposer à sa carte cette fameuse omelette de la mère Poulard qui plaît tant. Mais alors la question se pose, comment faire pour réussir cette recette comme il y a 130 ans ?
Nos confrères de Marmiton dévoilent les étapes à suivre, pour quatre personnes. Vous aurez besoin de 8 œufs, de 2 cuillères à soupe de crème fraîche normande, si possible. Ainsi que de 60 grammes de beurre normand. Sans oublier le sel fin et le poivre cinq baies.
La recette de l’omelette de la mère Poulard
Pour réussir la fameuse omelette de la mère Poulard, sachez qu’il y a des étapes à réaliser, afin qu’elle soit bien soufflée comme il y a plus d’un siècle. Dans un premier temps, cassez vos œufs sur une surface plane.
Séparez les blancs des jaunes. Et faites monter les blancs en neige avec une pincée de sel et un fouet électrique. Ensuite, il faut battre les jaunes avec un peu de sel et de poivre moulu.
Sur une grande poêle beurrée, et placée sur un feu vif, augmentez la chaleur petit à petit. C’est au moment où le beurre commence à faire des bulles, qu’il faut ajouter les jaunes d’œufs. N’oubliez pas la crème fraîche et les œufs en neige.
Pour réussir l’omelette de la mère Poulard, continuez la cuisson à feu vif . Utilisez une spatule à bois pour bien retirer les œufs qui accrochent à la poêle.
Quand les œufs sont cuits, à vous la possibilité de rallonger le temps de cuisson. Tout dépend de vos goûts, si vous aimez les œufs baveux ou un peu plus secs.
En suivant toutes ces étapes, l’omelette de la mère Poulard ne peut qu’être parfaite. Elle sera donc délicieuse, goûteuse, onctueuse, aérienne. Et aussi très atypique, pour surprendre vos convives.
Le petit plus est de la servir avec un avocat sur une tranche de pain avec une fromage frais.