Est-il possible de conserver sont droit au RSA alors que vous touchez un salaire ? Dans quel cas les deux sont cumulables ?
Cumuler RSA et salaire ? Dans quelles situations cette configuration est-elle possible ? Voici ce que vous devez savoir !
RSA et salaire sont-ils cumulables ?
C’est une question que de nombreuses personnes peuvent se poser. Est-il possible de cumuler le RSA quand on touche un salaire ?
De manière générale, la réponse est non ! En effet, dans la plupart des cas, le fait de percevoir un salaire exclut la personne de son droit au RSA.
Pour rappel, le Revenu de solidarité active permet d’assurer aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu. Son montant varie ensuite en fonction de la composition du foyer.
En suivant cette logique, une personne qui a déjà une source de revenu, comme un salaire, ne devrait donc pas être éligible au RSA. Mais comme pour tout, il existe des exceptions !
En effet, d’après les informations partagées sur le site aide-sociale.fr, il existe « deux situations » qui permettent de cumuler les deux. Alors dans quel cas est-il possible de toucher le RSA en plus de son salaire ?
Dans un premier cas, si votre démission ne vous ouvre pas le droit aux allocations chomage, alors vous pouvez toucher le RSA après avoir démissionné. Vous continuez alors à percevoir le RSA pendant la période qui va du premier au dernier jour de travail.
Ainsi, ce montant sera complémentaire à votre salaire. Il permet de cumuler les deux pendant une période maximale de 3 mois.
Mais lors de la prochaine déclaration trimestrielle, vos revenus issus de votre nouvelle activité vont être pris en compte. Cela conduira donc à une réduction voire une suppression de vos droits au RSA.
Des cas particuliers
Il est donc possible de cumuler le RSA avec un salaire pour certaines personnes dans des cas bien précis. Par exemple, une personne vivant seule avec un salaire de 200 euros par mois peut y être éligible.
Il faut savoir que le montant maximum du RSA pour une personne s’élève à 534,82 euros, avec déduction du forfait logement. La personne concernée peut alors recevoir un complément de 334,83 euros de manière mensuelle.
Comment se fait le calcul ? Ce montant correspond en réalité à la différence entre le maximum du RSA et les revenus. C’est donc 534,83 moins les 200 euros de salaire mensuel, soit 334,82 euros.
Qu’en est-il des personnes avec un statut d’auto-entrepreneur ? Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez continuer à toucher le RSA jusqu’à la date de la prochaine déclaration trimestrielle de vos ressources. Pour rappel, cette déclaration se fait auprès de la CAF ou MSA.
Le montant de votre RSA restera aussi le même. En effet, il prend en compte vos revenus avant la création de votre entreprise. Ainsi, pendant ce trimestre là vous continuez à toucher la même chose. Peu importe le revenu que vous générez de votre nouvelle activité.
Ensuite, vous devez déclarer le chiffre d’affaires des 3 mois de référence lors de votre déclaration de ressources. Si vos revenus ne sont toujours pas suffisants pour subvenir à vos besoins, vous pouvez continuer à toucher le RSA. Vous cumulez alors le Revenu de solidarité active et votre salaire.
Si la CAF ou la MSA estime que vos revenus sont suffisants, le montant de votre RSA peut changer. En effet celui-ci peut être réduit dans un premier. Voire supprimer si vous n’en avez plus besoin. Le plus important est de toujours bien déclarer vos ressources pour éviter les erreurs et les trop-perçus !