Si vous en avez assez du démarchage téléphonique, voici des solutions efficaces pour les contourner.
Êtes-vous harcelé d’appels pour démarchage téléphonique commercial ? En avez-vous assez des commerciaux qui essaient de vous vendre toutes sortes de produits ou de services ? Vous êtes au bon endroit ! Voici quelques astuces pour lui dire adieu.
Le démarchage téléphonique : tout d’abord, que dit la loi ?
Depuis le début de l’année 2023, le démarchage téléphonique connaît un cadre plus précis.
En effet, un nouveau décret relatif aux jours, horaires et fréquence des appels par téléphone à des fins de prospection commerciale non voulue, a fait son entrée en vigueur le 1ᵉʳ mars 2023.
Ces nouvelles règles visent alors à protéger les consommateurs contre les abus et les fraudes. Mais aussi à mieux identifier la nature des appels lors du démarchage téléphonique.
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, le démarchage téléphonique ne peut plus se pratiquer depuis des numéros qui commencent par 06 ou 07. Les plateformes d’appels téléphoniques doivent, aujourd’hui, passer par une nouvelle catégorie de numéros. Et elles ne doivent la réserver qu’à cet usage.
Ainsi, vous trouverez la liste de ces numéros sur le site du gouvernement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33267.
Le démarchage téléphonique n’est autorisé qu’en semaine, sur les plages horaires où les entreprises peuvent appeler : de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures. Aujourd’hui, la loi l’interdit le samedi, le dimanche et les jours fériés.
Des numéros spécifiques
En résumé, les plateformes de démarchage téléphonique ont donc l’obligation d’utiliser une liste de numéros bien précises. Ainsi, ces numéros ne doivent commencer que par :
– 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949, pour la France métropolitaine
– 09476, pour la Guyane
– 09477, pour la Martinique
– 09475, pour la Guadeloupe, St-Martin, St-Barthélemy
– 09478, 09479, pour La Réunion, Mayotte
Attention ! Ces numéros doivent alors s’afficher lors de l’appel, sous peine d’une amende pouvant aller jusqu’à 375.000 Euros.
Comment ne plus subir le démarchage téléphonique ?
Il existe une solution simple pour ne plus subir le démarchage téléphonique : la liste BLOCTEL.
En effet, il s’agit d’un service d’inscription sur une liste officielle. Vous trouverez ce formulaire d’opposition au démarchage téléphonique sur le site www.bloctel.gouv.fr.
L’inscription est gratuite et simple. Il suffit alors, en à peine quelques clics, de créer un compte et de renseigner votre numéro de téléphone.
La mention de votre numéro de téléphone sur cette liste interdit ensuite à un professionnel de vous démarcher.
Les démarcheurs qui ne tiendraient pas compte de cette inscription BLOCTEL peuvent alors être signalés sur le même site en remplissant un formulaire déclaratif que vous trouverez sur l’espace personnel.
La plainte ira à la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) qui décidera des suites.
Surtout, ne raccrochez jamais au nez du télé-conseiller lors de son démarchage téléphonique ! En effet, ce n’est pas la meilleure solution, et cela pourrait même vous exposer à des rappels très souvent.
La solution est de savoir couper court à la conversation tout en restant très poli. Ainsi, cela évitera de fournir un prétexte pour de futurs appels.
Un des conseils les plus importants est de ne jamais prononcer le mot « oui » lors d’un démarchage téléphonique. En effet, cela pourrait alors vous épargner de nombreux problèmes. Et notamment des contrats indésirables conclus sur la base d’un accord verbal.