Rich Roll a 51 ans. Ancien drogué et alcoolique, il a fini par travailler comme un acharné en tant qu’avocat. Aujourd’hui, il a pris un virage à 180°, grand athlète il est aussi devenu végétarien.
Je prenais une vodka tonic sous la douche. Je buvais tout au long de la journée. En fait, je vivais comme un vieil alcoolique de 65 ans. J’étais même sur le point de perdre mon job d’avocat.
A 31 ans, forcé d’aller en désintox pendant 100 jours, il redevient sobre. Il passe les dix années qui suivent à se reconstruire.
A 40 ans, il réalise qu’il est en surpoids de 22 kg. Sa vie en danger, il décide d’adopter un mode de vie plus sain. Il devient végétarien.
Au bout d’une quinzaine de jours à ne manger que des plats végétariens, j’ai réalisé à quel point c’était différent de tout ce que je pouvais essayer. J’ai voulu me sentir comme ça tout le temps.
Il a également décidé de devenir un athlète de haut niveau. Il a donc adapté son alimentation en fonction.
Les repas de cet athlète végétarien
Au petit déjeuner, il boit beaucoup d’eau, parfois une tasse de café et part s’entraîner. Si l’entraînement prévu demande beaucoup d’efforts, il s’accorde un smoothie. Il est alors composé de feuilles vertes foncées (chou frisé, épinard), de betteraves, baies, ananas et différentes graines de chanvre, de lin broyés, de chia, etc. Si vraiment il a très faim, il mange du beurre d’amande sur des toasts sans gluten ou du quinoa avec des baies et du lait de coco.
Pendant l’entraînement, il consomme parfois des bananes, des patates douces et des dates. Pour courir, il prend de temps en temps du beurre d’amande, de l’eau de coco. Une à deux fois par semaine, il s’octroie un smoothie post effort, du même type que celui du petit déjeuner.
Au déjeuner, il prend une grosse salade, mange des fruits, des cacahuètes mais rien de trop lourd. En revanche, le dîner est plus consistant. Il mange des enchiladas, des burritos, des burgers, tout pourvu que ce soit végétarien et si possible mexicain.
Toutefois, pour avoir ses apports nutritionnels, cet athlète végétarien avale également du B12. Une chose est sûre, il reconnaît volontiers les avantages à vivre sans viande. Tout comme ceux qui ont tenté un an en tant que végétarien pour constater les bénéfices de ce régime alimentaire.