Si vous prenez régulièrement le volant, vous n'avez sûrement pas pu passer à côté de ce nouveau panneau sur l'autoroute...
Si vous prenez les routes pour partir en vacances, un nouveau panneau a fait son apparition. Il s’agit d’une pancarte qui annonce une voie réservée aux véhicules partagés. Et attention à vous si vous ne les respectez pas…
Des nouveaux panneaux dans le code de la route
Le code de la route fait régulièrement peau neuve. De ce fait, de nouveaux panneaux peuvent voir le jour pour assurer la sécurité des conducteurs.
Certaines règles se disent mises à jour et de nouveaux panneaux peuvent voir le jour pour alerter les conducteurs. Les panneaux de signalisation sont des éléments d’information cruciaux pour permettre aux conducteurs de respecter les règles du code de la route.
Le 1ᵉʳ novembre 2021, la loi Montagne II est entrée en vigueur. Cette dernière a donc permis que de nouveaux panneaux voient le jour en France dès 2022.
Elle impose donc le port d’équipements hivernaux pour les véhicules dans certaines régions. Les véhicules légers, les camping-cars et les utilitaires doivent être équipés de quatre pneus hiver ou d’un dispositif antidérapant sur au minimum les deux roues motrices.
De plus, de nouveaux panneaux ont été mis en place pour avertir les conducteurs du début et de la fin des zones concernés par l’obligation d’un équipement hivernal. Le panneau B58 par exemple, annonce le début d’une zone d’équipements.
De nouvelles règles s’appliquent
Le panneau est de forme rectangulaire avec un fond blanc et une bordure rouge. Il se veut aussi accompagné d’un panonceau signalant la période hivernale.
Lorsque l’obligation s’applique à l’ensemble d’une commune, un autre panonceau peut donc indiquer la mention « sur l’ensemble de la commune ». D’autres panneaux ont également fait leur apparition.
En effet, depuis peu, un panneau pour le respect du corridor de sécurité est entrée en vigueur. Le corridor de sécurité est une règle qui impose aux conducteurs de ralentir et se déporter sur la voie de gauche lorsqu’un véhicule est stationné sur la bande d’arrêt d’urgence.
Cela peut donc concerner les voitures en panne ou les agents autoroutiers. Cette pratique se veut peu connue, mais permet de sauver la vie des personnes arrêtées sur la bande d’arrêt d’urgence.
De nombreux panneaux concernant les cyclistes ont également fait leur apparition. C’est le cas du tourne à droite cycliste, qui se veut un panonceau souvent associé à un élément de signalisation lumineuse particulier.
Lorsqu’un cycliste rencontre ce panneau, cela signifie qu’il peut suivre, lorsque vient le moment propice, l’indication de circulation qu’il décrit, à savoir la possibilité de tourner à droite ou de continuer tout droit alors que le feu est rouge pour les autres usagers.
Un panneau à respecter sur les routes
En 2023, le gouvernement a mis en place des primes pour encourager les automobilistes à covoiturer. D’ailleurs, de nouveaux panneaux en rapport avec le covoiturage ont vu le jour.
Un panneau sur le bas-côté qui arbore un triangle blanc sur un fond bleu a fait l’objet d’une instauration sur les autoroutes. Il s’agit d’un panneau avec un losange blanc lumineux sur fond noir au-dessus de certaines voies.
Ces panneaux ont évidemment une signification. Il s’agit de l’aménagement de voies réservées aux véhicules partagés et aux transports collectifs sur les autoroutes et voies rapides desservant une zone à faibles émissions mobilité.
Ces derniers existent depuis l’année 2020, sur plusieurs axes que les automobilistes empruntent de façon quotidienne. Sachez que des radars peuvent contrôler le bon usage de la voie de covoiturage.
Ces derniers sont, en effet, en mesure de vérifier le nombre d’occupants à bord du véhicule roulant sur la voie de covoiturage. Si vous êtes seuls dans votre voiture, vous vous exposez à une forte amende.