Attention à ces solutions de financement si vous voulez acheter une Tesla

La Tesla est une voiture qui en fait rêver plus d'un. Mais attention à ces solutions de financement qui ne sont pas toujours avantageuses.

Tesla continue de s’imposer comme un acteur incontournable du marché automobile français en 2024, mais aussi en 2025. Cependant, les modalités de financement de son dernier modèle ne sont pas toujours avantageuses selon certains Français.

La Tesla, une voiture qui a le vent en poupe

Grâce à une gamme de véhicules performants, une infrastructure de recharge en expansion et une stratégie tarifaire agressive, la Tesla conforte sa place parmi les leaders de la mobilité électrique en France. D’ailleurs, les ventes sont en forte progression.

En 2024, Tesla enregistre une croissance solide de ses ventes en France. Notamment grâce au succès de la Model Y, qui figure parmi les SUV électriques les plus vendus.

La Model 3, après son restylage de 2023, continue d’attirer les acheteurs en quête d’une berline moderne et efficiente. Tesla bénéficie également d’une politique de prix dynamique.

Avec des ajustements réguliers pour rester compétitif face aux marques européennes et chinoises. L’expansion des Superchargeurs Tesla contribue fortement au succès de la marque.

En 2024, le constructeur dispose de plusieurs centaines de stations en France. Ce qui rend ainsi les longs trajets plus accessibles et facilitant l’adoption du véhicule électrique.

L’ouverture progressive des Superchargeurs aux autres marques renforce aussi la notoriété de Tesla. Cela permet ainsi de générer des revenus additionnels.

Un rapport qualité-prix imbattable

Grâce à des réductions de coûts et des innovations industrielles, Tesla propose des véhicules de plus en plus accessibles. En France, la Model 3 Propulsion bénéficie encore des aides gouvernementales.

Ce qui en fait une des électriques les plus attractives du marché. De plus, Tesla améliore constamment ses véhicules grâce aux mises à jour logicielles à distance.

Cela offre donc aux clients de nouvelles fonctionnalités sans coût supplémentaire. En 2024, le marché français accueille le Tesla Cybertruck, un véhicule au design futuriste qui suscite l’intérêt, mais reste un produit de niche.

De plus, Tesla annonce le développement d’un modèle compact plus abordable. Ce dernier pourrait donc bouleverser le marché européen en 2025.

Malgré son succès, Tesla fait face à des défis à commencer par la concurrence. Cette dernière s’intensifie avec les constructeurs européens (Renault, Peugeot, Volkswagen) et chinois (BYD, MG) qui proposent des modèles électriques attractifs.

Depuis peu, Tesla mise sur l’engouement autour de sa nouvelle Model Y 2025. En lançant une version spéciale Launch Series, vendue 60 990 euros.

Tesla : un mode de financement qui ne plaît pas à tout le monde

Une belle inflation par rapport à la Model Y Grande Autonomie Intégrale optionnée à l’identique. Cette dernière était affichée à 51 390 euros en janvier 2025.

Soit une augmentation de 9 600 euros (+18,6%). Tesla précise que 10 165 euros sont dus à la TVA française, mais la comparaison avec la Chine fait grincer des dents, car la même version y est vendue 303 500 yuans (39 880 euros).

Soit 21 110 euros de moins qu’en Europe. Acheter une Model Y en une seule fois n’est pas donné à tout le monde, comme le dénonce le site Mobiwisy.

Le LOA (Location avec Option d’Achat), permet d’acheter la voiture en payant un loyer sur 36 mois (30 000 km). Avec un apport de 1 000 euros.

Le rachat se veut possible à 35 374 euros, soit un coût total de 71 575 euros sur 60 mois, avec des loyers réduits à 838 euros, mais un coût final de 77 275 euros.

Le LLD (Location Longue Durée, sans option d’achat) sur 36 mois est de 1012 euros/mois, pendant 60 mois. Il s’agit d’une solution plus économique que la LOA.

Avec un crédit classique et un TAEG fixe à 7,35 % sur 36 mois, les mensualités sont de plus de 1862 euros Pour un coût total de 67 029 euros. Sur 60 mois, les mensualités sont de 1198 euros, avec un coût total de 71 869 euros.

Tesla France va encore plus loin en proposant un crédit sur 96 mois (8 ans), une durée inédite avec 1 000 euros d’apport. Si vous souhaitez payer sur 95 mensualités, vous devrez rembourser 828 euros par mois, soit un coût final de 79 524 euros, dont 19 534 euros d’intérêts.

Crédit photo © Tuxboard