Vous souhaitez faire vos achats sur Amazon en toute sécurité ? Voici notre guide pour éviter les arnaques les plus répandues !
Les arnaques sur Amazon sont de plus en plus courantes, et touchent de nombreux d’internautes. Découvrez comment reconnaître toutes les escroqueries et éviter de perdre beaucoup d’argent. On vous dit tout de A à Z !
Amazon : un site qui cartonne
Amazon est le site d’achat en ligne le plus populaire dans le monde. En effet, cette plateforme créée en 1995 fait désormais partie du quotidien de nombreux internautes. Elle permet de faire des achats en quelques clics et au meilleur prix.
Le site e commerce propose aussi de nombreux services pour faciliter la vie de ses utilisateurs. Livraison rapide, abonnements, et même accès à des plateformes de streaming… le géant du web redouble d’imagination pour rester numéro 1.
Amazon réalise plusieurs millions de ventes par jour. La plateforme attire ainsi de nombreux cyber criminels prêts à tout pour se faire de l’argent sur le dos des utilisateurs.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe des centaines d’arnaques sur le site. Les escrocs imaginent des techniques très astucieuses pour sous tirer des infos aux clients. Ils parviennent alors à voler de grosses sommes d’argent.
Ces arnaques consistent à se faire passer pour la boutique en ligne afin de vous induire en erreur. Par mail, sms, ou téléphone, les voleurs peuvent agir partout. Il est donc très important de rester vigilant pour détourner leurs supercheries.
De nombreuses fraudes à éviter
Si vous avez peur de vous faire voler sur Amazon, voici la liste des arnaques les plus courantes en 2023. La première reste celle du phishing.
Les cyber criminels se font passer pour l’un de vos contacts et vous demandent des informations sur un achat fictif. Ces derniers vous invitent à renseigner vos codes d’identification. Ils pourront ensuite voler vos informations et même faire des achats sur votre dos.
Ces mails sont faciles à déjouer. En effet, ils possèdent une adresse mail douteuse ou affichent même des fautes d’orthographe. Passez les en spam et n’y portez pas attention.
Les voleurs ont aussi inventé une autre arnaque redoutable pour voler de l’argent. Ils utilisent le prétexte d’Amazon Prime pour vous tromper. Le but ? Vous faire croire que vous devez annuler ou renouveler votre abonnement. Ils vous demandent ainsi de renseigner vos numéros de carte.
Sachez qu’Amazon ne vous demandera jamais de coordonnées bancaires en dehors de votre espace client. En cas de doute, ne remplissez aucun formulaire et contactez le site. Car cette arnaque peut vous coûter très cher. Cette fraude existe aussi par sms. Faites très attention et n’oubliez jamais de vérifier les destinataires.
Attention aux arnaques par téléphone
Vous l’aurez compris, les anaraqueurs sont partout. Même au téléphone ! En effet, il se peut que certains escrocs vous joignent sur votre ligne fixe pour vous arnaquer.
Comme toujours, ces personnes se font passer pour Amazon. Ils vous parlent d’une erreur de commande pour vous induire en erreur. Ils finissent ensuite par réclamer vos codes bancaires.
Cette technique est très efficace. De nombreux internautes sont font arnaquer chaque jour. Et cela peut coûter très cher ! Si vous souhaitez éviter de perdre des centaines d’euros, soyez donc très attentifs aux moindres signes douteux.
Amazon ne vous contactera jamais par téléphone pour effectuer un achat. La plateforme propose des moyens de paiement sécurisés sur son site. Assurez vous de rester sur votre compte pour toute transaction. Et ne donnez jamais votre mot de passe !