Attention à ces terribles fausses amendes par SMS et sur vos pare-brises cet été !

Attention à cette nouvelle arnaque aux fausses amendes ! Que ce soit par SMS ou sur votre pare-brise, restez vigilant !

Avec ce nouveau départ en vacances, les escrocs se frottent les mains ! Attention à ces fausses amendes que vous pourriez recevoir par SMS ou sur votre pare-brise. On vous en dit plus.

Attention aux fausses amendes !

Si de nombreux Français se préparent pour un nouveau départ en vacances, les arnaqueurs, eux, ne chôment pas ! En effet, ils profitent même de cette période estivale pour piéger leurs victimes.

Vous devez donc rester vigilant ! Notamment aux fausses amendes que vous seriez susceptibles de recevoir sur votre téléphone. Ou même sur le pare-brise de votre voiture.

Ces faux SMS vous invitent à cliquer sur un lien pour régler votre amende. Évidemment, il ne s’agit pas d’une vraie amende. Mais le piège lui est bien réel !

Si vous cliquez sur le lien et que vous suivez les instructions pour payer ces fausses amendes, vous donnez un accès direct aux voleurs à votre compte bancaire. Et cela peut vous coûter très cher !

Ainsi, il est recommandé de ne jamais cliquer sur les liens dont vous ne connaissez pas la provenance. Et si vous recevez un mail qui vous annonce que vous avez une amende à payer, méfiez-vous aussi ! Pour la simple raison que l’Antai ne procède jamais de la sorte.

Parfois, ce genre de fausses amendes vous font paniquer ! Et sous l’effet de la panique, vous ne savez plus faire le tri entre le vrai et le faux. Alors comment ne pas se faire avoir ? On vous explique tout dans la suite de cet article !

Comment se protéger ?

Tout d’abord, si vous recevez un SMS suspect, ne l’ouvrez pas et n’appuyez sur aucun lien ! Idem pour les mails. Il existe d’ailleurs un seul site pour payer vos amendes, il s’agit du site amendes.gouv.fr.

D’un autre côté, les fausses amendes sont parfois mises sur votre pare-brise directement. Ici, les arnaqueurs vont utiliser un faux QR Code pour que vous le scanniez. Cette arnaque est d’ailleurs assez fréquente.

« C’est la première fois que l’on trouve, en tout cas en Île-de-France, un support fictif mis par des gens dans la rue présentant un QR code pour inciter à payer une amende » explique la gendarmerie dans une interview pour France Bleu.

Il faut donc rester très vigilant et ne jamais scanner quoi que ce soit ! Surtout quand vous n’êtes pas certain vers où ce QR Code vous dirige.

Si vous recevez un SMS frauduleux, sachez que vous pouvez le transférer au 33700. Cette plateforme recense ce type d’arnaques et va ficher le numéro en question.

Vous pouvez aussi signaler l’arnaque sur le site internet-signalement.gouv.fr. Enfin, si vous pensez que vous avez reçu une amende, vous pouvez facilement le vérifier.

Il vous suffit de faire une demande pour un Bordereau de Situation des Amendes et Condamnations pécuniaires auprès du Trésor public. Et vous devez l’adresser au Trésor public de l’endroit où vous pensez avoir commis une infraction verbalisable.

Généralement, les amendes que vous recevez sont envoyées par voie postale aussi. Vous pouvez aussi consulter votre dossier d’infraction sur le site de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions, Antai.

Et pour éviter de tomber dans le piège des fausses amendes, vous devez aussi avoir un comportement responsable et ne pas avoir d’amende en premier lieu. Ainsi, si vous recevez un SMS vous annonçant que vous avez une amende à payer, vous saurez que ce n’est pas vrai !