Attention à cette grosse amende si vous vous baladez en forêt

Vous risquez désormais une grosse amende si vous décidez de vous balader en forêt sans autorisation ! Voici ce qu'il faut retenir.

Peut-on encore se promener librement en forêt ? La réponse est non ! Et vous risquez même une très grosse amende. Voici ce qu’il faut retenir.

Une promenade coûteuse

Se promener en forêt sans autorisation peut désormais être passible d’une lourde amende. Oui, vous ne rêvez pas. Bien qu’étonnante, cette règle stricte est bien réelle.

Elle a d’ailleurs pour but de protéger une caractéristique bien spécifique des vastes étendues boisées. Pour rappel, en France, les 3 quarts du domaine forestier se trouvent au sein de propriétés interdites d’accès.

Cette nouvelle règle a pour but de préserver l’intimité des propriétaires de terrains d’un côté. Mais aussi de conserver les écosystèmes de l’autre.

Ainsi, se promener en forêt doit se faire sur les sentiers autorisés seulement. Et si vous avez le malheur de vous aventurer hors des sentiers battus, vous risquez une belle amende !

Cette nouvelle tombe au mauvais moment. En effet, la saison de l’automne semble connue pour attirer les promeneurs, les cueilleurs et amateurs de balades en VTT. C’est aussi à cette période que les chasseurs se font plus nombreux dans les bois.

Mais cette règle ne fait pas l’unanimité. En effet, 75% du domaine forestier en France est considéré comme du domaine privé. Soit environ 12,6 millions d’hectares !

Cela laisse seulement 25% du domaine à la forêt publique. Soit 1,5 million d’hectares répartis sur le territoire français. Enfin, sachez que les forêts communales couvrent seulement 2,7 millions d’hectares.

Quelle région française est concernée par cette nouvelle règle ? Voici ce qu’il faut savoir pour éviter de se prendre une amende.

Une lourde amende

Il faut savoir que la 3ème région la plus boisée de France est l’Occitanie. En effet, les forêts s’étalent sur 37% de sa superficie totale ! Alors que la moyenne nationale est aux alentours de 31%.

Mais le problème est que 80% de cette étendue appartient à des propriétaires privés ! C’est donc près de 2,2 millions d’hectares.

Pourtant, les Français adorent se balader en forêt. En effet, ils sont près de 700 millions à visiter ces lieux tous les ans, selon les chiffres de l’ONF.

Cependant, depuis le 2 février dernier, entrer dans les bois privés peut vous coûter très cher. En effet, vous pouvez avoir une amende de 150 euros au moins. Et celle-ci peut aller jusqu’à 750 euros ! Mais l’interdiction d’accès doit être clairement indiquée par un panneau !

Cette nouvelle ne fait l’unanimité, notamment du côté des députés écolos. Deux députés dénoncent cette décision qui est une atteinte à la liberté des citoyens.

« Si tous les propriétaires installent ces panneaux, bientôt on ne pourra plus se promener en forêt, pour ramasser des champignons. » expliquent-ils. Jérémie Iordanoff et Lisa Belluco pensent d’ailleurs que les propriétaires de domaines forestiers ont fait ça pour un but bien précis.

Une pétition a aussi vu le jour et compte déjà 12 000 signataires. Ils demandent tous la « liberté d’accès » à ces terrains.

En effet, ils ne veulent pas que de potentiels promeneurs les dérangent lors de leur partie de chasse. Pour rappel, jusqu’à l’instauration de cette amende, il était possible de se promener. À condition de ne pas déranger le propriétaire. Comme c’est déjà le cas dans les pays scandinaves.

En Isère, un propriétaire de forêt privée de 750 hectares a déjà accroché sa pancarte. Le marquis Bruno de Quisonas Oudinot interdit désormais les promenades dans sa forêt. Si vous y mettez les pieds, vous risquez de vous prendre une amende allant jusqu’à 750 euros !