Attention cette technique de supermarché est totalement illégale ne vous faites plus avoir

En France, ce supermarché reçoit une amende à cause d'une erreur de prix en caisse ! Les clients obtiennent gain de cause.

Les clients obtiennent gain de cause ! Ce supermarché a reçu une amende à cause d’une irrégularité des prix affichés en caisse et dans les rayons. Voici ce qu’il faut savoir.

Des tarifs différents

Lorsque vous faites vos courses, vous devez rester très vigilant. Il y a quelques mois, les clients d’un supermarché de Montceau-les-Mines ont vécu une terrible mésaventure.

Ces derniers ont remarqué une anomalie lors du passage en caisse. En effet, les prix n’étaient pas ceux affichés dans les rayons.

De nombreux clients ont alors signalé cette pratique. Ce qui a entraîné une amende conséquente pour le supermarché.

En effet, la DDPP, Direction Départementale de la Protection des Populations de la région a imposé une amende de 87 300 euros au supermarché ! Les clients qui estiment s’être fait arnaquer par Casino n’ont donc pas hésité à le faire savoir.

Certains clients expliquent qu’il y avait une différence de prix allant jusqu’à 4 euros sur certains produits ! D’ailleurs de nombreux consommateurs n’ont pas hésité à laisser des avis négatifs sur la page Google du Casino en question.

« Dommage que les prix affichés en rayon ne correspondent pas avec le ticket de caisse » déplore un client du supermarché. « En ce qui me concerne, c’est toujours à mon désavantage » ajoute un autre.

Face au désarroi des clients, les agents de la DDPP ont décidé d’intervenir. Ces derniers ont donc effectué un contrôle au supermarché. Ils ont alors bien constaté qu’il y avait des irrégularités entre les prix affichés en rayon et lors du passage en caisse.

Le supermarché se défend

Face à cette polémique, le supermarché tente de se défendre. « Les prix des produits en rayon changent beaucoup. Il y a parfois des erreurs dans la mise à jour des étiquettes. Il y a une valse des étiquettes qui fait que les magasins ne sont pas toujours très à jour là-dessus » explique une journaliste pour 60 millions de consommateurs.

Casino a tout de même écopé d’une belle amende de plus de 87 000 euros. La cause ? « Défaut d’affichage des prix des produits empêchant le consommateur d’effectuer un achat éclairé ».

L’enseigne n’a pas souhaité donner son avis sur la situation. Le magazine 60 Millions de consommateurs, de son côté, rappelle aux clients qu’ils peuvent signaler ce genre d’irrégularités. Il suffit de se rendre sur la plateforme SignalConso.

Cette plateforme a été mise en place pour épauler les victimes d’arnaques. Depuis 2020, SignalConso aide les citoyens à déclarer en ligne les infractions dont ils sont victimes.

« SignalConso est un service public gratuit pour permettre aux consommateurs de signaler les problèmes rencontrés avec les entreprises. Faites un signalement, résolvez votre problème, ou obtenez des informations sur vos droits. » précise le site du gouvernement.

Les consommateurs peuvent donc signaler toutes infractions dont ils peuvent être victimes ou témoins. La plateforme propose plus d’une quinzaine de catégories selon le signalement que vous souhaitez faire.

Du secteur de la santé au démarchage abusif en passant par les voyages et loisirs… le consommateur reçoit un accompagnement pour effectuer au mieux son signalement.

D’ailleurs, ce dernier peut même choisir pour quelle raison il fait son signalement. Par exemple, cela peut être pour signaler un problème pour que l’entreprise s’améliore.

Ou alors pour régler un problème direct avec l’entreprise en question. À savoir que cette plateforme a été éditée par la DGCCRF et qu’elle a pour objectif de protéger les consommateurs.