En France, il existe un type de chauffage très dangereux pour la santé, qui augmente le risque de cancer du poumon de 43% chez les femmes !
En cette période de froid, il peut être tentant de mettre le chauffage à fond. Mais attention ! Car certains sont très dangereux pour la santé. C’est le cas du chauffage au bois qui augmenterait le risque de cancer du poumon !
Attention au chauffage au bois
Depuis que le prix de l’énergie a explosé, les factures de gaz et d’électricité ne cessent d’être en hausse. Un coup dur pour les Français qui sont contraints d’assumer leurs dépenses.
Surtout en ce mois de décembre où l’hiver est particulièrement froid. Il est impossible, et même très dangereux de rester sans chaleur à la maison. Alors de plus en plus de personnes se tournent vers le chauffage au bois pour faire des économies.
Il faut dire que sa popularité s’accroît de plus en plus en France. Toutefois, les ménages ne peuvent échapper à l’évolution du prix du bois, qui reste tout de même bien plus faible que celle du gaz.
Mais attention à l’utilisation du chauffage au bois ! Et pour cause ! Sachez que cela peut être très mauvais pour Dame Nature. Mais aussi et surtout pour la santé.
Les experts ont déjà tiré la sonnette d’alarme en 2021. Nombreux sont ceux qui affirment qu’il y a bel et bien des risques sur la santé à cause de la combustion de bois. Celle-ci est donc responsable de l’émission de gaz à effet de serre.
Cela est très mauvais pour la nature. Car il s’émane une émission de particules fines nocives pour les humains. Cela peut même conduire à la mort. D’ailleurs, la Santé publique France estime que 40 000 décès sont dus à ces particules.
Selon des chercheurs, il est évident que les particules fines qui résultent de la combustion de biomasse sont bien plus nocives que celles des gaz d’échappement des voitures diesel et essence.
Un plus grand risque de cancer du poumon chez les femmes
Mais alors la question se pose, quelle est donc la raison pour laquelle le chauffage au bois est si dangereux pour la santé ? La raison est simple, l’inhalation de ces particules est dangereuse.
Elle a tendance a développé des maladies cardio-vasculaires… Ainsi que du cancer du poumon. Et pour cause ! La combustion du bois génère des substances cancérigènes.
Une étude a été menée aux États-Unis pour comprendre l’origine des maladies que le chauffage à bois provoque. Celle-ci figure dans la revue scientifique Environment International. Les experts ont mené l’étude sur un panel de 50 000 femmes d’Amérique.
Parmi elles, des sœurs qui ont eu un cancer. D’après les résultats, l’utilisation fréquente du chauffage au bois entraînerait en effet une hausse du risque de développer un cancer du poumon.
Sachez que ce risque serait plus élevé de 43 %. Et ce, par rapport à celles qui se ne chauffent pas au bois. Pire encore ! Le risque de développer un cancer du poumon est encore plus fort chez les personnes qui utilisent un poêle à bois plus de 30 jours par an.
Ils évoquent 68 % par rapport aux femmes qui n’utilisent pas le chauffage au bois. Suril Mehta, une épidémiologiste en a dit plus : « Notre étude prouve que la combustion de bois, dans les poêles et les cheminées, peut contribuer au cancer du poumon »…
« Dans les populations où la combustion intérieure de bois n’est pas la source de combustible prédominante pour cuisiner ou se chauffer à l’intérieur de la maison »