Attention ces 8 marques d'eau en bouteille très connue dangereuses pour la santé

Acheter de l'eau en bouteille est un gage de fiabilité. Mais découvrez aussi que certaines marques pourraient en réalité vous tromper…

Êtes-vous sûr que l’eau en bouteille que vous consommez est la meilleure ? Découvrez le classement des marques du marché à éviter de consommer, car elles ne respectent pas toutes les règles sanitaires.

Quelle confiance accorder à l’eau minérale ?

Produit de consommation courante, l’eau en bouteille fait partie de nos achats du quotidien. Pratiques, elles nous permettent de boire de l’eau réputée pure et de profiter des bienfaits apportés les divers minéraux qui la compose.

L’eau de source a en effet de multiples vertus, comparée à sa cousine du robinet ! Sa forte teneur en calcium en fait par exemple une alliée efficace pur la solidité des os. Sa richesse en magnésium, potassium et sodium, contribue aussi positivement à notre santé.

Mais l’eau en bouteille n’a cependant pas que des points positifs. Car son conditionnement dans des contenants en plastique, n’a pas toujours bonne réputation. En effet, nombreuses sont les bouteilles à contenir des traces infimes de particules problématiques.

Il n’est pas rare en effet de trouver dans les eaux minérales des substances per- et polyfluoroalkylées (aussi appelées PFAS). Ainsi que des microplastiques. Et leurs effets sur l’organisme sont plutôt inquiétants.

Des études ont en effet montré que les PFAS peuvent altérer le bon fonctionnement du système immunitaire. Ils sont aussi liés au développement de certains cancers et aux maladies cardiaques.

C’est ce qu’avait révélé en 2022 une étude de l’association Agir pour l’environnement. Selon cette dernière, de multiples bouteilles d’eau du marché seraient contaminées. Toujours selon cet organisme, 78 % des bouteilles d’eau minérale contiennent ce type de substances nocives.

Et ce n’est pas tout. Car certaines grandes marques ont aussi défrayé la chronique ces dernières années pour avoir réalisé des pratiques illégales. C’est le cas de Nestlé qui avait avoué en 2020 avoir utilisé des traitements non autorisés pour désinfecter son eau en bouteille.

Attention à ces marques d’eau en bouteille

Ce scandale avait été soulevé à l’époque par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Parmi les points les plus problématiques, l’organisme avait pointé du doigt l’ajout de substances chimiques interdites. Mais aussi l’utilisation de gaz carbonique pour traiter les eaux et la dissimulation de filtres dans des armoires électriques pour tromper les contrôles sanitaires.

Plusieurs marques d’eau en bouteille vendue liées au groupe Nestlé ont fait l’objet de ces pratiques, au mépris de certaines règles sanitaires. La liste des bouteilles concernées est au nombre de 8. Et il y a fort à parier que vous les connaissez toutes.

Et pour cause, car ces marques d’eau en bouteille font partie des plus consommées en France. À l’image de la Cristaline. Cette dernière avait été accusée de pratiques de filtration, normalement réservées à l’eau du robinet.

Une accusation dont s’était défendue la marque en 2024. « Cristaline conteste catégoriquement l’existence de traitements non autorisés. Elle n’est pas mise en cause dans le cadre des enquêtes en cours liées à des problèmes de contamination bactériologique ou chimique. Ou de mélange avec de l’eau du robinet », avait plaidé celle-ci à travers un communiqué.

Mais Cristaline n’est pas la seule marque d’eau en bouteille à avoir été visée par l’enquête de la DGCCRF. D’autres grands noms de l’eau minérale appartenant à Nestlé ont eu à répondre des mêmes accusations. Il s’agit d’Hepar, Contrex, Perrier, Vichy Saint-Yorre, Vichy Celestin, Eau de Chateldon et Vittel.