Le four micro-ondes à des aspects indiscutablement pratique. Mais tous les aliments ne peuvent prétendre à y entrer. On vous pourquoi…
Par facilité ou manque de temps, nombre d’entre nous fait appel au micro-ondes pour réchauffer nos aliments. Mais tous ne sont pas voués à prendre place dans votre four. Car cela pourrait même avoir des conséquences graves sur votre santé !
Un appareil vieux de 77 ans
Nos cuisines modernes sont remplies d’équipements destinés à nous faciliter la vie. Aide culinaire, machine à expresso ultra-pro, grille-pain, mixeur… On ne compte plus les appareils qui s’y sont faits une place de choix !
Il est vrai que pour gagner du temps et cuisiner avec plus de facilité, certains sont devenus tout bonnement indispensables. On pense par exemple à l’incontournable Monsieur Cuisine vendu par une certaine marque discount qui n’en finit plus de rencontrer le succès.
Parmi les appareils qui visent à nous libérer du temps, on trouve aussi le micro-ondes. On ne présente plus en effet ce four qui réchauffe plus vite que la lumière, et qui fait aujourd’hui partie des indispensables que l’on trouve dans une cuisine de 2023.
L’histoire du micro-ondes est à elle seule une vraie success story. Inventé en 1946 par l’ingénieur américain Percy Spencer, ce four a connu plusieurs évolutions avant de commencer à être commercialisé à partir de 1975.
Le fonctionnement d’un micro-ondes n’a rien d’un four traditionnel. Car ce sont des rayons électromagnétiques qui cuisent les aliments en rebondissant sur les parois du four.
Ils sont absorbés par l’eau, le sucre et les graisses contenus dans les aliments. Par ce processus, ils stimulent les molécules et génèrent ainsi de la chaleur. Vous l’avez donc compris, le fonctionnement d’un micro-ondes n’est pas habituel.
Voilà pourquoi aussi tous les aliments ne peuvent pas y pénétrer. Il est en effet peu recommandé de chauffer certains produits dans ce four, au risque de vous exposer au danger. On vous dit sans tarder lesquels…
Ces aliments qui ne doivent jamais aller au micro-ondes !
Une fois que vous les avez sortis du congélateur, ne vous amusez jamais à passer vos fruits congelés au micro-ondes. Car leur grande quantité de glucosides se transforme en substances dangereuses pour la santé.
Même chose pour les champignons. Si vous pouvez les cuisiner au micro-ondes, en revanche, évitez de les réchauffer avec cette méthode. Car ils risquent de gonfler dans l’estomac et de provoquer des ballonnements.
Le riz non plus ne supporte pas ce mode de cuisson. Celle-ci peut conduire au syndrome du « riz frit », un type d’intoxication alimentaire causée par une bactérie.
Même chose concernant les pommes de terre. Les réchauffer au four ainsi favorise la croissance d’une bactérie rare pouvant causer une intoxication alimentaire.
Votre café a refroidi et vous avez la ̶b̶o̶n̶n̶e̶ idée de vouloir le réchauffer au micro-ondes ? Oubliez ! Car tout l’arôme de votre boisson va s’en aller et vous n’aurez plus qu’un jus fade à déguster !
Réchauffer vos œufs durs avec ce four n’est pas non plus une idée de génie. Car vous prenez le risque de voir les jaunes exploser !
Évitez aussi de placer vos légumes à feuilles (comme les épinards) dans ce même four. Car les nitrates naturellement présents dans ces légumes peuvent se convertir en nitrosamines. Et ce n’est pas un bienfait pour votre santé !
Enfin, si vous tenez à réchauffer vos plats en sauces au micro-ondes, couvrez-les. Car sinon, vous risqueriez de voir votre coulis de tomates ou votre sauce béchamel s’évaporer !