Ces baguettes de pain seraient mauvaises pour la santé selon l'UFC-Que choisir qui n'hésite pas à tirer la sonnette d'alarme.
Certaines baguettes de pain dangereuses pour la santé ? L’UFC-Que choisir tire la sonnette d’alarme ! On vous dit tout.
Baguettes de pain: des compositions inquiétantes ?
En France, les baguettes sont aussi populaires que les croissants. À certaines heures de la journée, les passants sont attirés par la bonne odeur de pain chaud qui se dégage des boulangeries.
Mais voilà que ce symbolique emblématique de la France serait pointé du doigt par l’UFC-Que Choisir ! Mais qu’a-t-il bien pu se cacher dans sa recette pour que l’association s’en mêle ?
Dans une enquête récente, l’UFC-Que Choisir s’est penchée sur la composition de différentes variétés de pain. Au total, elle a examiné 111 baguettes de pain blanc, des pains de campagne et des pains complets et le résultat risque de vous surprendre.
Il faut savoir que tous les ans, plus de 10 milliards de baguettes sont produites dans les 32 000 boulangeries présentes en France. Mais selon l’UFC-Que Choisir, la composition de certaines baguettes de pain serait dangereuse pour la santé.
Le problème ? Leur teneur en sel qui dépasserait de loin les recommandations sanitaires. L’enquête a aussi montré que le taux de sel pouvait varier d’une baguette de pain à une autre. Et la différence serait assez importante !
Par exemple, certaines baguettes de pain artisanales contiendraient autant, voire plus, de sel que celles fabriquées dans les industries ! En plus du sel, l’UFC-Que Choisir a aussi révélé la présence d’autres ingrédients qui seraient potentiellement dangereux pour la santé. Et ça, les consommateurs ne sont pas forcément au courant de cette information.
Consommer du pain de façon saine
L’enquête de l’UFC-Que Choisir sur les baguettes de pain montre donc que certaines contiennent trop de sel. Pour rappel, la teneur élevée en sel participe au développement de problèmes de santé, notamment des maladies cardiovasculaires.
Ainsi, une demi-baguette de pain peut apporter jusqu’à 45% de la quantité maximale de sel recommandée par jour selon l’OMS ! Il faut donc consommer son pain de manière intelligente. Pour éviter que votre baguette de pain que vous aimez tant devienne un danger pour votre santé.
Pour cela, il faut que les consommateurs soient plus attentifs à ce qu’ils achètent. Concernant les baguettes de pain, il faut privilégier celles qui n’ont pas une forte teneur en sel.
Avec une quantité de 44kgs de pain consommé par an, les Français doivent donc se tourner vers du bon pain. Mais comment choisir sa baguette de pain ? Selon l’appli Yuka, le meilleur pain est le pain complet. Mais attention, il faut le choisir bio ! « Le pain complet est à choisir impérativement bio car l’enveloppe de la graine est la partie qui contient le plus de pesticides. » peut-on lire sur le site de l’appli.
Le pain complet au levain est celui qui contient le moins de gluten. Il a aussi une bonne quantité de fibre et un bon indice glycémique. Aussi, il est plein de vitamines et de minéraux.
D’un autre côté, le pain de mie et la baguette blanche sont les « pires ». Ils sont faibles en fibres et leur indice glycémique laisse à désirer. Ils comportent beaucoup de gluten et n’ont aucune vitamine ni minéraux !
La prochaine fois que vous allez acheter votre baguette de pain, vous repenserez donc à toutes ses recommandations. Cela vous permettra d’apprécier votre pain sans mettre en danger votre santé ! Alors à vous les bonnes baguettes de pain !