Certaines plages de France sont très polluées ! D'ailleurs, les experts recommandent d'éviter ces deux endroits. On vous dit tout !
Cet été de nombreux Français ont choisi d’aller à la plage pour les vacances. Mais les experts recommandent d’éviter ces deux destinations car elles sont très polluées ! On vous dit tout.
La destination estivale par excellence
En été, vous êtes nombreux à choisir d’aller à la plage pour les vacances d’été. En effet, le littoral est la première destination touristique en France. Avec ses 1948 km de plages sur 4 façades martimes, il y a de quoi séduire les vacanciers.
Entre les résidences secondaires et les établissements hôteliers, le littoral français est toujour prêt à accueillir les vacanciers. Et les plages ont toujours autant de succès. Cependant, certaines plages de France sont très polluées ! Si bien que les experts ont tiré la sonette d’alarme.
Tous les ans, le Figaro dévoile un classement des plages de France selon leur taux de pollutions. Pour établir ce classement, les experts et les autorités analysent la présence de bactéries dans l’eau. Notamment l’Escherichia coli et les entérocoques intestinaux.
Il faut savoir que ces deux types de bactéries sont la cause de nombreux troubles. De quoi gâcher les vacances de nombreuses personnes !
Le ministère de la santé explique que ces bactéries peuvent provoquer des « pathologies de la sphère oto-rhino laryngée, de l’appareil digestif (gastro-entérite) ou des yeux ». Ainsi, il vaut mieux choisir des plages qui ne soient pas poluées. Et qui ont une qualité des eaux qui ne représente pas un danger pour la santé.
Dans cet article, on vous dévoile celles qu’il faut absolument éviter à cause de la mauvaise qualité de leurs eaux ! Mais pas de panique, certaines seront parfaites pour vos vacances d’été.
Les plages à éviter
Ainsi, selon le classement du site du Figaro, on retrouve la plage de la Gravette à Antibes. Celle-ci semble pointée du doigt pour sa mauvaise qualité des eaux. Il faut savoir que les autorités y ont interdit la baignade le 21 juin dernier.
La plage de Saint-Michel-en-Grève, en Bretagne fait aussi partie des plages à éviter. Un décès y a été enregistré à cause de la génération de sulfure d’hydrogène. Celle-ci arrive à cause de la décomposition des algues qui s’échouent sur le littoral.
Ces deux plages sont celles qui sont arrivés en bas du classement. Mais il y en a d’autres aussi à éviter. Notamment du côté de la Méditerranée. On compte ainsi les plages de Saint-Cyr-sur-Mer, de Saint-Laurent-du-Var, de Menton, de Marseille et de Bandol.
Du côté de la Bretagner, éloignez-vous des plages de Lanildut et de Saint-Brieuc. Enfin, il ne faut pas se rendre sur les plages de Bourcefranc-le-Chapuc, Port-des-Barques et Fourras située en Nouvelle-Aquitaine.
Mais alors où aller pour profiter des belles plages françaises ? Eh bien direction la Corse et l’Occitanie. Elles sont en effet en haut du classement du site du Figaro. Et vous offrent donc une excellente qualité des eaux pour profiter de votre été.
Si vous avez choisi de quitter la France cet été, sachez qu’il y a de superbes plages en Europe. Comme la celle de Luskentyre au Royaume-Uni. Ou encore la celle de Egremni Beach en Grèce.
Du côté de l’Italie aussi vous pouvez vous faire plaisir à Cala Goloritze. Celle de El bollullo Beach en Espagne va aussi vous faire rêver ! Enfin, l’Albanie et la Croatie ont la côte depuis quelques années. Notamment grâce à leurs plages paradisiaques.