De nombreux Français ont l'habitude de cuisiner au gaz chez eux. Pourtant, cela peut être dangereux pour la santé !
En France, un tiers de la population est équipé d’une cuisinière à gaz. Pourtant, cuisiner au gaz serait dangereux pour la santé ! Voici ce qu’il faut retenir.
Cuisiner au gaz: un danger pour la santé ?
Selon une étude de l’Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique appliquée (TNO), cuisiner au gaz serait dangereux ! En effet, ce mode de cuisson serait nocif pour la santé.
D’après l’étude réalisée par TNO pour l’ONG Clasp et l’association Respire, le gaz aurait un impact direct sur la qualité de l’air. D’ailleurs cela ne s’arrête pas à la cuisine mais concerne tout le logement !
Pour mener à bien son étude, TNO a placé des capteurs dans 35 logements français. Pendant 5 mois, les chercheurs ont donc analysé la qualité de l’air dans les foyers.
Cette étude a aussi eu lieu dans d’autres pays en Europe. Notamment les Pays-Bas, l’Espagne, l’Italie, la Slovaquie, la Roumanie et le Royaume-Uni. À noter que dans ces pays, une grande partie des habitants à continue à cuisiner au gaz.
Ainsi, les résultats de l’étude étaient plutôt inquiétants ! En effet, 53% des foyers français qui ont participé à l’enquête sont surexposés au dioxyde de carbone. En comparaison au seuil journalier toléré par l’OMS.
Pour rappel, ce composant chimique provoque de nombreux troubles respiratoires ! Cuisiner au gaz peut donc provoquer des pics de pollution dans les logements.
Des pics qui peuvent « durer plusieurs heures et étaient d’autant plus intenses si les appareils de cuisson restaient longtemps allumés », explique l’étude. « En moyenne, les limites journalières de l’OMS ont été dépassées durant 3 des 13 jours de test. » est-il précisé.
Comment se protéger ?
Cuisiner au gaz présente donc un danger pour la santé. En effet, ce mode de cuisson pollue le logement pendant de longues heures. Mettant ainsi en danger le bien-être des membres du foyer.
Certains pourraient penser que les équipements comme les hottes pourraient atténuer cette pollution. Mais l’étude a prouvé qu’ils n’étaient pas assez efficaces.
En effet, les cuisines gardaient tout de même une grande partie du dioxyde d’azote. Ainsi, les polluants pouvaient même se déplacer dans les autres pièces de la maison.
D’un autre côté, cuisiner au gaz met en danger la santé des enfants. En effet, l’OMS a précisé que ces derniers avaient 20% de changes en plus d’être victimes de maladies respiratoires ! Un taux assez élevé et plutôt inquiétant.
Selon une précédente étude du TNO, près de 150 000 enfants sont atteints de symptômes d’asthme en France. Cela peut aussi être dû au dioxyde d’azote émis lorsque vous cuisinez au gaz.
« Nos recherches révèlent la gravité de la pollution de l’air causée par les appareils de cuisson au gaz dans les foyers à travers l’Europe. » explique Nicole Kearney, la directrice de CLASP Europe.
Elle ajoute qu’il est important que les gens soient conscients du danger de cuisiner avec le gaz. « Ils ont besoin de ressources pour passer à des plaques de cuisson et des fours plus propres et plus sains » ajoute-t-elle.
« À leur tour, les gouvernements doivent protéger la santé publique, en s’attaquant à la pollution de l’air à la source et en soutenant la transition vers une cuisine plus propre. » conclut-elle.
Les plaques de cuisson seraient donc une alternative pour éviter les dangers du gaz. Il existe d’ailleurs de nombreuses options sur le marché. Ce qui peut rendre le choix encore plus difficile pour les acheteurs.