Attention danger, les animaux de compagnie ne vous veulent pas que du bien !

Ils sont les meilleurs amis de l'homme. Mais les animaux de compagnie peuvent aussi devenir source de danger pour la santé !

Les animaux de compagnie sont ce qu’il y a de plus précieux pour certaines personnes. Cependant, nos meilleurs mais les bêtes peuvent aussi devenir une source de danger pour notre santé ! On vous en dit plus.

Les animaux de compagnie: des compagnons dangereux ?

La France compte environ 80 millions d’animaux de compagnie ! Autant dire qu’entre les Français et les animaux, il y a une véritable histoire d’amour.

En effet, la France est la 3ème du classement des pays qui ont le plus de chiens et de chats en Europe ! Il faut savoir que d’après Ifop, plus d’un foyer sur deux a au moins un animal de compagnie.

On compte 33% d’amoureux de chats. Contre 25% des chiens ! Il faut savoir que les Françai âgés de 25 à 34 ans, sont ceux qui ont le plus d’animaux de compagnie.

Pour certaines personnes, les animaux de compagnie sont de véritables compagnons de vie. En effet, ils les considèrent même comme des membres de la famille.

Cependant, nos amis les bêtes qu’on aime tant pourraient devenir une source de danger pour notre santé. En effet, les chiens et les chats sont susceptibles de transmettre à l’humain des bactéries qui résistent aux médicaments !

Les résultats d’une étude réalisée par l’hôpital universitaire de la Charité de Berlin viennent appuyer ce point. Les experts ont analysé 2900 écouvillons nasaux qui ont été prélevés sur des patients et sur leurs animaux de compagnie.

L’étude a été menée de juin 2019 à septembre 2022. Et une tendance se dégage très clairement des résultats dévoilés récemment lors du Congrès européen de microbiologie clinique et des maladies infectieuses.

1 million de décès en un an

Cette étude réalisée à Berlin a donc dévoilé quelque chose d’assez inquiétant. Nos animaux de  compagnie pourraient être un vrai danger pour notre santé.

« Nos résultats confirment que le partage d’organismes multi résistants (aussi appelés MDRO) entre les animaux de compagnie et leurs propriétaires est possible » explique le Docteur Carolin Hackmann à The Guardian.

Elle explique que les MDRO résistent très bien au traitement d’au moins un antibiotique. Alors que celui-ci est censé les faire disparaître. Cela veut donc dire que les maladies transmises par nos animaux de compagnie peuvent être fatales pour l’homme.

Pour s’assurer de quel type de bactéries il s’agissait, les experts ont poussé les analyses encore plus loin. Ils ont en effet réalisé un séquençage génétique des bactéries prélevées sur les animaux de compagnie en question.

Les scientifiques ont donc analysé plus de 300 échantillons et les ont comparés avec les bactéries découvertes sur les patients. Eh bien sachez que 15% des chiens et 5% des chats ont eu un diagnostic positif à au moins un MDRO.

Le médecin explique tout de même que le niveau de partage entre les patients hospitalisés et leurs animaux de compagnie reste très faible. « Les porteurs peuvent répandre des bactéries dans leur environnement pendant des mois » ajoute-t-elle.

« Ils peuvent être une source d’infection pour d’autres personnes plus vulnérables à l’hôpital, comme celles qui ont un faible système immunitaire et les personnes très jeunes ou âgées » ajoute-t-elle. Que faut-il en conclure ?

Eh bien cela veut dire qu’il faut tout de même se prémunir des bactéries que peuvent nous refiler les animaux de compagnie. En effet, en 2019, on enregistre plus de 1,3 million de décès à cause de ça. Les animaux de compagnie restent tout de même une véritable source de bonheur pour certains foyers.