Le changement d'heure n'est pas que problématique pour la santé. Il l'est aussi pour notre argent comme le révèle une étude britannique…
Il n’y a pas que l’inflation qui met à mal votre budget. Le changement d’heure est aussi une mauvaise nouvelle pour vos finances. Découvrez comment il vous fait perdre beaucoup d’argent.
Comment le changement d’heure perturbe notre santé
Tous à vos montres ! Le changement d’heure est prévu pour très bientôt. En effet, dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre, nous reculerons tous nos aiguilles d’une heure.
Autrement dit, à 3 h du matin, il sera en réalité seulement 2 h. Cet exercice nous est imposé deux fois dans l’année. Et tout le monde ne le vit pas forcément bien. Car si certains arrivent à vite s’adapter à la nouvelle horaire, d’autres en souffrent.
Et il est vrai que le changement d’heure n’est pas anodin. Celui-ci peut même avoir des répercussions graves sur la santé. Tout d’abord, il perturbe le rythme du sommeil.
Or, un sommeil perturbé peut engendrer un réel danger pour la santé. Diabète, obésité, maladies cardiovasculaires, accidents du travail, accidents de la route…
Tous ces maux et dangers potentiels peuvent découler du fait de mal ou peu dormir. Le changement d’heure peut aussi jouer sur l’appétit. Car il décale nos prises de repas.
Nous décaler d’une heure nous contraint à passer à table plus tôt. Or notre horloge biologique ne suit pas forcément toujours le rythme qu’on lui impose ! Pour toutes ces raisons, changer d’heure est de plus en plus critiqué par les professionnels de santé.
Mais pour le moment, ce petit rituel semble vouloir perdurer. Il a pourtant été question il y a quelques années de mettre fin à celui-ci. Mais c’était avant la crise du Covid-19.
Depuis, la remise en question du changement d’heure au niveau européen est passé au second plan. Et il risque encore de se prolonger quelques années.
Un phénomène qui met aussi à mal nos finances ?
Mais si elle ne fait pas l’affaire de notre santé, cette modification d’heure est aussi mauvaise pour nos finances. Pourtant, à la base, alterner entre heures d’été et heures d’hiver devait nous faire faire des économies.
Le changement d’heure a été instauré dans le but de réaliser des économies d’énergie à la suite du choc pétrolier de 1973. Mais 50 ans après, est-ce toujours une bonne idée pour nos euros ?
La réponse est non ! Une récente étude britannique affirme ainsi que supprimer le changement d’heure en octobre permettrait de faire des économies. Les chercheurs de l’Université Queen’s de Belfast ont pu prouver que cela ferait gagner 400 livres sterling (460 euros) par foyer et par an.
Le professeur Aoife Foley, directeur de l’étude, s’en explique : « Cela réduirait la demande électrique commerciale et résidentielle. Car les gens quitteraient leur travail plus tôt et rentreraient chez eux plus tôt, ce qui signifierait moins d’éclairage et de chauffage ».
Il poursuit : « Il ne fait aucun doute qu’en renonçant à l’heure d’hiver, nous économiserions beaucoup d’énergie. Nous réduirions nos factures et nos émissions de carbone pendant cette crise inflationniste ».
Toujours selon le professeur Foley, la demande d’électricité est au maximum entre 17 heures et 19 heures. Or, cela peut entraîner des difficultés pour le réseau.
Voilà donc un nouvel argument pour stopper un jour ou l’autre le changement d’heure saisonnier. Car il est non seulement problématique pour notre bien-être. Mais aussi pour notre argent. Or, avec l’inflation et la hausse des prix de l’énergie, tout le monde a à cœur de faire des économies.