
Le fromage à raclette est très consommé en France. Cependant, il se pourrait que qu'il soit contaminé par la E. coli, alors soyez attentifs.
La raclette est un incontournable de la gastronomie hivernale en France. Chaque année, les Français en consomment plusieurs milliers de tonnes, mais, certains fromages à raclette ont récemment été contaminés par le E. coli.
Le fromage à raclette : une mode à la française
Le fromage à raclette est l’un des fromages les plus populaires du pays. La consommation de ce dernier a explosé ces dernières années.
Selon le Syndicat Interprofessionnel du Fromage à Raclette (SIFR), elle a augmenté de près de 30 % en dix ans. On estime aujourd’hui que plus de 40 000 tonnes de raclette sont vendues en France chaque année.
Cette hausse s’explique ainsi par plusieurs facteurs. Un engouement croissant pour les plats conviviaux, une démocratisation des appareils à raclette et une diversification des fromages proposés.
Le marché du fromage à raclette est dominé par la production industrielle. Mais les fromages au lait cru et les déclinaisons artisanales gagnent du terrain.
Les grandes surfaces proposent d’ailleurs aujourd’hui une large gamme de raclettes. Nature, fumée, au poivre, à la truffe ou encore au piment d’Espelette.
Les producteurs cherchent donc à séduire une clientèle toujours plus exigeante et friande d’innovation. La raclette reste un produit typiquement hivernal.
Un marché qui a le vent en poupe
Près de 80 % des ventes se font entre octobre et février, avec un pic en décembre et janvier. Certains producteurs tentent toutefois de casser cette saisonnalité en promouvant la raclette estivale.
Notamment avec des recettes plus légères accompagnées de légumes grillés. Les Français consomment en moyenne 1,5 kg de fromage à raclette par an et par ménage.
Ce plat se veut ainsi apprécié pour sa simplicité et son côté chaleureux. Selon une étude, 90 % des foyers possèdent un appareil à raclette.
Il n’est donc pas rare que ce fromage soit l’invité phare des soirées entre amis ou en famille. Avec la montée des préoccupations écologiques, la production de fromage à raclette se veut ainsi scrutée de près.
L’élevage bovin, nécessaire à sa fabrication, est pointé du doigt pour ses émissions de gaz à effet de serre. Certains producteurs tentent donc de limiter leur impact en adoptant des pratiques plus durables.
Comme l’alimentation locale des vaches ou la réduction des emballages plastiques. Malgré ces enjeux, la raclette reste une institution en France.
Fromage à raclette : des lots contaminés
Si vous avez récemment acheté du fromage, soyez vigilant. Une vaste opération de rappel concerne plusieurs produits fromagers commercialisés à l’échelle nationale, en raison d’une contamination suspectée par la bactérie Escherichia coli.
Cette dernière et productrice de shigatoxines (STEC), selon un communiqué du ministère de la Santé du jeudi 20 février 2025. Les autorités appellent les consommateurs à ne pas consommer ces fromages et à les rapporter en magasin pour un remboursement.
La bactérie STEC peut provoquer, dans la semaine suivant l’ingestion de produits contaminés, des diarrhées parfois sanglantes. Des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre.
Dans 5 à 8 % des cas, des complications rénales sévères peuvent survenir, notamment chez les enfants, prévient le site Rappel Conso. Le rappel concerne plusieurs fromages à raclette et tommes au lait cru de la fromagerie Perrin-Vermot.
Ils ont fait l’objet d’une commercialisation sous différentes formes (meules, portions, tranches, assiettes) entre novembre 2024 et février 2025. Les références spécifiques et les GTIN des lots rappelés sont disponibles sur le site Rappel Conso.
Parmi les enseignes touchées figurent des supermarchés classiques et discount répartis sur tout le territoire. Les consommateurs peuvent consulter la liste complète des points de vente concernés en ligne.
En janvier 2025, un rappel similaire avait déjà fait l’objet d’un lancement après la détection de 11 cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU) liés à des bactéries STEC. Neuf de ces cas se disent confirmés par le Centre national de référence des Escherichia coli.
Les enquêtes sanitaires ont établi un lien entre la consommation de fromages morbier au lait cru de la fromagerie Perrin-Vermot et ces infections. Les consommateurs ayant des questions peuvent contacter la société Perrin-Vermot via le numéro 03 81 62 06 29.