Et si le pain que vous aimez consommer tous les jours était en fait le pire ennemi de votre santé ? Découvrez pourquoi il faut s'en méfier…
Vous le consommez tous les jours ou presque. Et pourtant, le pain que vous achetez n’est pas idéal pour votre santé. UFC Que Choisir vous explique pourquoi il faudrait peut-être vous en passer…
Le pain, cet aliment qui cache bien son jeu…
Véritable institution en France, le pain est le compagnon incontournable de nos habitudes alimentaires. C’est bien simple, il nous accompagne le plus souvent du petit-déjeuner au dîner du soir.
Et ce n’est pas une surprise, car les Français sont de gros consommateurs de pain. Ils en consomment en moyenne 58 kilos par personne et par an.
Que vous l’aimiez sous forme de baguette, de pain complet, aux céréales ou encore au levain… Il fait partie de tous nos repas. Si certains ne jurent que par le pain frais, d’autres font le choix de le congeler.
Si l’on s’y prend bien pour réaliser cette opération délicate, il est vrai que c’est très pratique. Car cela permet de conserver le pain bien plus longtemps.
Et de plus, l’étape de la congélation n’altère en rien le goût du pain. Après un petit tour au four quelques minutes, il retrouvera toute sa saveur et son croustillant, comme s’il sortait de la boulangerie.
Mais si nous aimons à ce point le pain, celui-ci en retour nous fait-il réellement du bien ? Eh bien, selon UFC Que Choisir, la réponse hélas non !
Car selon le célèbre magazine, les pains que nous achetons dans le commerce ont tendance à comporter beaucoup trop de sel. Celui-ci a même procédé à un test pour comparer la teneur en sel des pains que l’on trouve en boulangerie.
Et le résultat est loin d’être rassurant. « contrairement à certains pays européens qui encadrent le taux de sel dans la farine, en France, il ne s’agit que d’engagements », rappelle UFC Que Choisir.
Un aliment bien trop riche en sel
Or, s’il y a bien une chose dont on doit se méfier d’un point de vue alimentaire, c’est bien le sel. S’il est indispensable pour relever le goût des aliments, il ne faut surtout pas en abuser.
Car le sel en trop grande quantité dans l’organisme nuit à celui-ci. Hypertension artérielle, rétention d’eau, vieillissement de la peau, maladies cardiovasculaires, insuffisance rénale…
Comme le rappelle à juste titre l’OMS, la consommation de sel chez l’adulte ne devrait pas dépasser les 5 g par jour. Mais sans le savoir, nous en consommons bien souvent entre 9 à 12 g par jour en moyenne.
Selon l’UFC Que Choisir, les teneurs en sel de nombreux pains du commerce sont tout simplement excessives. « Elles varient quasiment du simple au double en fonction du lieu d’achat. Certains boulangers ont la main très lourde sur la salière », note l’association.
Les experts vous déconseillent par ailleurs la baguette de pain de Carrefour bio notée seulement 6,5 sur 20. Idem pour celle d’Auchan qui ne fait pas mieux.
Parmi les bonnes élèves, on trouve toutefois la baguette de pain Casino Bio qui obtient la note de 16,5 sur 20. UFC Que Choisir valide aussi « La Campanière » d’Intermarché qui récolte 16 sur 20.
Pour être sûr de consommer du pain pas trop salé, le mieux est encore finalement de le faire vous-même à l’aide d’une machine.
Cela demande peu de temps et vous permet d’avoir du pain frais tous les jours. Vous pourrez de plus vous amuser à varier les recettes pour le plus grand plaisir de vos papilles.