Nos boites de conserve sont bien pratiques à utiliser. Mais attention toutefois de ne jamais les mettre au frigo. Car vous faites erreur !
Pratiques et économiques, les boites de conserve sont une méthode de conservation géniale. Mais attention toutefois. Car si elles aiment vos placards, elles ne sont en revanche pas faites pour le réfrigérateur. On vous dit pourquoi…
Ses méthodes de conservation qui ont fait leurs preuves
Conserver ses aliments de manière sûre a toujours été un but recherché par les êtres humains. Et contrairement à ce que l’on croit, ce n’est pas la salaison qui a été la première utilisée par l’Homme.
La dessication est en réalité la plus ancienne méthode de conservation. Il s’agit tout simplement de la bonne vieille méthode consistant à laisser sécher un aliment au soleil.
Comme les tomates que l’on fait encore couramment sécher dans le sud de l’Italie. Ou bien les piments, les mangues et les épices que l’on conserve ainsi en Inde.
Avec la modernité, sont apparues des méthodes de conservation plus sophistiquées. Celle que nous connaissions tous est la conservation par le froid rendue possible par les congélateurs et les réfrigérateurs.
Si avec les premiers, il est possible de conserver nos aliments pendant des mois, au frigo, ces derniers ont une date de péremption plus limitée. Sans compter qu’un produit est beaucoup plus soumis au danger bactériologique une fois qu’il a été ouvert.
Mais toutes ces méthodes de conservation nous permettent néanmoins de mieux nous organiser. Sans parler des boites de conserve, qui pour leur part, nous sauvent parfois littéralement la vie !
Qui en effet n’est jamais tombé en rade de provisions, avec impossibilité de sortir faire les courses pour cause de veille de week-end ou d’horaires tardives ? C’est là que les boites de conserve sont souvent très utiles.
Boites de raviolis, de sardines à l’huile, de ratatouille ou encore de saucisses lentilles… Posséder ce genre de denrées dans ses placards de cuisine est toujours bienvenu dans ces cas-là.
Pourquoi mettre vos boites de conserve au réfrigérateur est dangereux ?
Les boites de conserve ont ceci d’extraordinaire qu’elles possèdent une date de péremption généralement longue. Ces dernières peuvent ainsi dormir dans vos placards pendant des mois, voir un ou deux ans pour certaines.
En revanche, ne vous amusez jamais à les placer au frigo. Car vous feriez alors la pire erreur ! Nombre d’entre vous avez pour habitude de garder les restes de nourriture au réfrigérateur. Et parfois, directement dans les boites de conserve ouvertes.
Or, cela met votre santé en péril. C’est en effet le meilleur moyen de contracter une intoxication alimentaire. Les boites de conserve ouvertes peuvent en effet être contaminées par les phtalates.
Il s’agit de substances chimiques que l’on trouve le plus souvent dans les emballages alimentaires. Une fois ouvertes, vos boites de conserve ne doivent donc plus servir en tant que contenant.
S’il vous reste de la nourriture provenant de celles-ci, le mieux est de la transvaser dans un autre récipient. Une assiette creuse, un bol ou des boites de conservation en verre feront l’affaire.
Quant à vos boites de cassoulet, haricots, raviolis ou maïs en grains, elles pourront partir pour le recyclage. Car les boites de conserve ont aussi l’avantage de se recycler merveilleusement bien.
C’est un vrai plus pour l’écologie et la valorisation des déchets. L’usage de métal recyclé pour la fabrication de nouvelles conserves permet de diminuer l’extraction de minerai. Ce qui signifie une diminution des émissions de CO2 dans l’atmosphère.