Voici la phrase qu'il ne faut surtout pas dire si vous souhaitez préserver votre amitié avec tous vos proches !
En amour comme en amitié, il est parfois normal d’avoir des disputes avec ses proches. Certaines histoires peuvent apparaitre et le fait d’être rancunier peut mettre de la distance. Il y a d’ailleurs une phrase à ne surtout jamais prononcer.
Une phrase à ne jamais mentionner
Il n’est pas rare de se disputer avec ses amis. Et pour cause, certains sujets peuvent prêter aux éclats de voir, un comportement peut déplaire, ou une réaction peut vexer. Mais il y a une chose qui est souvent très difficile à pardonner.
Il s’agit de l’ignorance. En effet, il n’y a rien de pire que de se sentir délaissé dans une amitié. Si vous remarquez que votre proche commence à s’éloigner de vous au fur et à mesure du temps, il est important d’en connaître les raisons.
En revanche, il y a une phrase qu’il ne faut surtout pas prononcer. C’est une phrase qui pourrait mettre un terme définitif à une amitié. Il s’agit de : « Qu’ai-je fait de mal ? ». Ces mots anodins peuvent provoquer la fin d’une histoire.
Dans une interview accordée à l’HuffPost, Anna Poss, une thérapeute basée à Chicago a fait des confidences sur le sujet. Elle a révélé sur cette fameuse phrase pouvait mettre vos amis dans l’embarras.
Elle a aussi expliqué : « Il peut être stressant pour vos amis d’avoir l’impression de devoir remettre en question chaque communication pour s’assurer que vous ne vous inquiétez pas« .
« Les amis nous voient de manière plus positive que nous ne le pensons »
La thérapeute a aussi ajouté : « Le ressentiment peut se développer dans les relations où une personne doit constamment en rassurer une autre – ce type de travail émotionnel peut être épuisant« .
À cause de cette phrase, votre amitié pourrait donc voler en un seul éclat. Dans une interview accordée au magazine Stylist, la psychologue et experte en amitié Marisa Franco a alors donné quelques conseils.
Dans un 1er temps, elle a confié qu’il fallait savoir se montrer vulnérable. « En fait, les gens nous apprécient davantage lorsque nous sommes vulnérables, car cela signifie que nous leur faisons confiance et que nous les aimons ».
Avant de préciser aussi : « Les amis nous voient de manière plus positive que nous ne le pensons. Ils nous considèrent comme authentiques et honnêtes lorsque nous sommes vulnérables ».
Elle a révélé qu’il fallait savoir préserver l’amitié. « Si vous commencez à aller au cinéma avec eux, ou si vous partez en voyage avec eux, tout cela va approfondir l’amitié simplement en modifiant les choses que vous faites ensemble ».
Des astuces pour préserver son amitié
La psy a aussi expliqué qu’il fallait savoir montrer de l’affection : « Tout le monde n’est pas à l’aise pour montrer ce qu’il ressent et chaque personne a une manière différente d’exprimer ses sentiments« .
Marisa Franco a tout de même déclaré : « Cependant, montrer ses émotions et analyser comment celles-ci sont perçues peut jouer un rôle à jouer sur le long terme d’une relation ».
Et de préciser : « Cette méthode répond à la théorie de la régulation des risques. Si nous exprimons ce que nous ressentons à une personne, celle-ci va se sentir en sécurité pour y répondre et vice-versa« .
Pour finir, Marisa Franco a affirmé qu’il fallait à tout prix être présent physiquement ou moralement dans son amitié. Il faut dire qu’il s’agit d’un dernier point très important. Et sur lequel il ne faut surtout pas lésiner.
Cette présence est plus que nécessaire pour forger son amitié. Une chose est sûre, il y a de nombreuses choses à mettre en place pour préserver ses relations.