Non, le shampoing sec n'est pas votre meilleur allié, même s'il peut s'avérer très utile ! Sachez qu'il peut vous faire perdre vos cheveux !
Les cheveux gras peuvent être source de complexe. Alors pour bon nombre de personnes, le shampoing sec est un indispensable. Toutefois, il est important de vous en méfier. Car une utilisation peut vous faire perdre vos cheveux !
Le shampoing sec pour mettre fin aux cheveux gras
Certaines personnes ont la chance de se laver les cheveux une seule fois dans la semaine. Elles échappent donc à la routine capillaire et aux nombreux soins à répétition. Hélas, pour les personnes aux cheveux gras, c’est une autre histoire !
Et pour cause ! Les cheveux gras sont une plaie, qui peuvent rendre le quotidien d’autrui bien difficile. Car au bout d’une journée, ou de quelques heures, les mèches commencent déjà à paraitre huileuses. Impossible de garder les cheveux lâchés, il faut à tout prix les attacher pour cacher la misère !
Le cuir chevelu est protégé par un lubrifiant fait de sébum et de sueur. Il rend vos cheveux plus brillants… et même un peu trop luisants ! Bien souvent, les cheveux gras résultent d’une alimentation non saine, du stress, de l’anxiété… Ou encore de nervosité. Alors l’’un des bons réflexes consiste à se laver les cheveux tous les jours avec divers shampoings.
Attention ! Cela n’est pas forcément bon pour vos cheveux car vous risquez de les abîmer. Et même d’activer les glandes sébacées. Alors pour espacer les shampoings, bon nombre de personne opte pour le shampoing sec.
Il est facile à utiliser et peu cher. En un seul pschit, il donne l’impression d’avoir les cheveux propres, comme si vos cheveux venaient de sécher après la douche. Sachez qu’il existe plusieurs shampoings secs. Sous forme de spray, de poudre, etc…
Oui mais voilà… Sur TikTok, l’utilisatrice trichologiste qui étudie le cuir chevelu et la santé capillaire a donné son avis sur le shampoing sec. Et visiblement, il n’est pas si positif. Il a donc décidé de mettre en garde contre son usage sauf en cas d’absolue nécessité.
Attention à l’utilisation excessive de ce produit !
Cette utilisatrice explique que le cuir chevelu accumule déjà des impuretés. Comme les cellules mortes, les pellicules, et tout le sébum. Alors si vous y ajoutez du shampooing sec, vous risquez d’aggraver l’accumulation de ces résidus.
Pour elle, il est donc très important d’utiliser le shampoing sec avec parcimonie. Seulement et seulement si vous en avez besoin. Il s’agirait d’une solution temporaire.
Trichologiste ajoute qu’il est important de se laver ses cheveux avec un shampoing pour éliminer toutes impuretés. Alors même si le shampooing sec est sans danger, il vaut mieux le remplacer par un shampooing classique.
Elle ajoute qu’il ne « devrait pas être utilisé comme une solution contre les cheveux gras. Car le cuir chevelu a besoin de cette graisse pour une pousse saine« .
Selon la spécialiste, une « dépendance excessive » au shampooing sec est grave ! Car cela peut vous faire perdre vos cheveux. Oui oui ! L’utilisation abusive du shampoing sec a tendance à casser le cheveu… Et à le faire tomber plus facilement.
Alors n’hésitez pas à utiliser le shampooing sec une fois par semaine, entre deux lavages. Autrement, on vous conseille d’attacher vos cheveux pour espacer les shampoings.
La trichologiste irlandaise conseille aussi d’utiliser des produits à base d’ingrédients naturels. Car selon elle, « beaucoup contiennent du talc, nuisible pour le cuir chevelu« . Et vous vous en doutez, cela fait du mal à votre cheveu !