Les vagues carrées sont parfois méconnues du grand public et pour cause ! Elles sont toutefois dangereuses...
Les vagues carrées inquiètent de plus en plus. Des spécialistes ont déjà recensé ce phénomène sur terre. Le spectacle est assez magnifique mais il est toutefois dangereux pour les personnes qui se trouvent dans l’eau.
Les vagues carrées, un phénomène peu ordinaire
Les vagues carrées existent bel et bien. Et il faut bien comprendre que cela peut être dangereux. Les amoureux des océans risquent de trembler avec cette info du site Buzzly.
Il faut dire que de nombreuses personnes aiment vivre au bord de l’eau. Et cela attire plein de touristes chaque année. Ce cadre idéal permet de faire différentes activités comme par exemple du bateau ou encore de la plongée.
Cependant, l’activité la plus recherchée est sans contexte le surf. Il faut dire qu’il existe différents spots avec des hautes vagues dans le monde qui permette de faire ce sport très prisé. Cette masse d’eau qui se soulève selon le courant ou le vent en ravis plus d’un !
Mais les vagues carrées ne semblent pas très connues du grand public. Il existe différentes vagues dangereuses comme les rouleaux, les volutes ou encore les roulis.
Un mouvement dangereux
Les vagues carrées sont souvent dangereuses. Mais comment peut-on définir ce phénomène ? Aussi appelé mer croisée, ce mouvement est en réalité deux systèmes de vagues qui s’étendent dans deux directions différentes. Elles finissent par se croiser à la longue.
Il se produit souvent après une dépression par exemple. C’est le vent qui provoque ce croisement après le passage du front. Il s’arrête lorsque les vieilles vagues se dissipent.
Les spécialistes observent donc ce système depuis des années. Ainsi, les vagues forment une sorte de quadrillage. Ils sont parfois subjugués par ce spectacle atypique.
Les vagues carrées peuvent toutefois être dangereuses. En effet, la hauteur peut surprendre. D’ailleurs, certains navigateurs ont croisé ce phénomène. Et se sentant parfois impuissants, ils se sont fait peur à plusieurs reprises.
C’est pour cela que les marins doivent bien connaître les marées et les vents pour ne pas se retrouver dans ce type de piège.
Il faut dire que face à de grosses vagues, les bateaux ont du mal à voguer sur l’eau et ce croisement rend les choses encore plus difficiles.
Une règle à ne pas négliger
Mais il fait aussi peur aux nageurs ou aux surfeurs pas habitué à ce type de vagues. En effet, lorsque cette situation arrive, il vaut mieux ne pas rentrer dans l’eau. En effet, il est impossible de se rendre sur le rivage.
Toutefois certains scientifiques minimisent ces propos au sujet de la dangerosité. Mais il est cependant recommandé par le guide de la navigation de plaisance. Il dit ceci : « Si vous voyez des vagues carrées se former à la surface de l’eau éloignez-vous et revenez les autres vites.»
Il existe différents endroits où il est possible de voir ces vagues. Par exemple, ce mouvement a été aperçu en Israël, dans la ville de Tel Aviv ou encore sur l’île de la Réunion.
En conclusion, ces vagues carrées sont assez dangereuses pour les marins. Certains se sont fait de belles frayeurs. Mais il est d’autant plus risqué pour chaque personne dans l’eau. Les baigneurs, les surfeurs ou encore les adeptes du paddle, ne doivent pas se retrouver dans l’eau lors de ce mouvement peu ordinaire. Mais les spécialistes mettent en avant la beauté naturelle de la mer croisée qui forme une sorte de quadrillage.