Les essuie-glaces sont des éléments essentiels dans une voiture. Et les avoir en mauvais état peut vous attirer de gros problèmes.
Prendre la route l’hiver n’est pas sans risques. Surtout si vos essuie-glaces sont usés. Avant de partir, vérifier s’ils ne font pas cet étrange bruit. Car il pourrait s’agir d’un très mauvais signe.
Une vérification essentielle avant de prendre la route
La voiture est un merveilleux outil de liberté. Mais il a aussi un coût. En effet, entretenir à l’année son véhicule peut vite devenir cher. Et en période de hausse des prix, de telles dépenses sont souvent mal venues
Néanmoins, posséder une voiture est essentiel pour certains. Ne serait-ce que pour se rendre au travail. En hiver, il est nécessaire de redoubler de vigilance avec elle. Car une voiture mal entretenue peut être à l’origine d’accidents de la route.
Les choses à vérifier sont bien sûr les pneus. Mais aussi l’état de vos essuie-glaces. Ces deux balais ont toute leur importance. Munis d’une lame en caoutchouc, ils sont là pour essuyer le pare-brise ou la glace arrière.
En cas de pluie ou de neige, il est indispensable qu’ils fonctionnent correctement. Or, tout le monde ne pense pas toujours à vérifier leur état avant de partir. Pourtant, remplacer des essuie-glaces n’est pas très compliqué.
Sur internet, des dizaines de vidéos existent pour montrer comment les changer facilement. Leur achat n’est pas non plus très onéreux. Comptez environ une quarantaine d’euros pour l’achat. Et 3 ou 4 euros pour la main d’œuvre si vous chargez votre garagiste de vous les remplacer.
Si vos balais commencent néanmoins à faire un certain bruit, ne perdez plus de temps pour les changer. Car cela veut dire qu’ils s’usent très vite. Avec le temps, les intempéries ou la chaleur en été, vos balais se dessèchent et durcissent.
Ils se détériorent et provoquent alors des sortes de « couinements » lorsqu’ils sont en fonction. Or, à plus ou moins long terme, des essuie-glaces endommagés peuvent vous mettre en danger.
Comment prendre soin de ses essuie-glaces ?
Voilà pourquoi il est impératif de les changer rapidement pour des neufs. En règle générale, il est recommandé de changer ses balais d’essuie-glaces tous les ans. À l’avant, comme à l’arrière.
Pour ensuite les entretenir, il existe quelques astuces. Vous pouvez nettoyer régulièrement leur caoutchouc avec un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc. Le liquide lave-glace ou de l’eau savonneuse font aussi très bien l’affaire. Tout comme l’alcool à friction.
Vous pouvez aussi pulvériser un dégrippant sur les axes des balais. Ce geste aidera à favoriser leur rotation. Autre chose importante, vérifiez que les branches ne sont pas tordues.
Car des essuie-glaces qui exercent une pression trop importante sur le pare-brise peuvent s’abimer plus vite. Enfin, n’oubliez pas d’avoir toujours du liquide lave-glace dans votre voiture.
Un délit qui peut vous coûter cher
Vous pouvez le fabriquer « maison » avec de l’eau distillée, du vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de liquide vaisselle. Avec toutes ces bonnes habitudes, vos balais devraient garder leur aspect neuf plus longtemps.
Enfin, sachez que si vous vous faites arrêter avec des essuie-glaces mal en point, cela peut vous coûter cher. En effet, rouler avec du matériel comme celui-ci endommagé est passible d’une amende.
Vous écoperez d’une contravention de 3ᵉ classe assortie d’une amende forfaitaire de 68 euros. Ceci vaut pour des essuie-glaces usés. Mais aussi, bien sûr, pour leur absence totale sur votre véhicule. Attention donc à bien respecter les règles.