Si vous entendez cette phrase de votre garagiste, il faut faire très attention. Il s'agit surement d'une arnaque qui va vous dépouiller !
De nombreuses arnaques ne cessent de se répandre en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les escrocs trouvent toujours la façon de dépouiller leur victime. Sachez que si votre garagiste vous dit cette phrase, il faut faire attention.
Attention aux arnaques
Avec l’avancée de la technologie, les escroqueries se multiplient. Par SMS, mail, appel ou encore par courir, elles se répandent très rapidement et peuvent faire de nombreuses victimes sur leur chemin.
C’est pour cette raison qu’il faut redoubler de vigilance. Sachez d’ailleurs qu’il ne faut jamais transmettre vos coordonnées si vous avez un doute sur votre interlocuteur. Une nouvelle arnaque a d’ailleurs fait beaucoup de bruit, il y a peu.
Nos confrères de France Bleu Bourgogne ont rapporté qu’elle concernait un garagiste en Côtes d’Or. Tous les clients du professionnel restent d’ailleurs concernés par cette fameuse escroquerie.
La cellule de Prévention Technique de la Malveillance de la gendarmerie a alors alerté les professionnels de l’industrie et les clients. Elle a demandé à ces derniers de faire preuve d’une grande vigilance.
Cette escroquerie est très simple. Tout début lorsque le client dépose son véhicule chez le garagiste. Un escroc décide alors de contacter le professionnel. Il n’hésite pas à se faire passer pour un agent des forces de l’ordre.
L’escroc se fait passer pour votre garagiste
La personne malveillante qui fait semblant d’être un policier ou un gendarme demande des informations très personnelles sur le client. Comme son nom, son numéro de téléphone mais aussi son adresse. Mais ce n’est pas tout.
L’arnaqueur demande également au garagiste de garder le véhicule plus longtemps que prévu afin de précéder à quelques vérifications. Par la suite, l’escroc contacte le client. Cette fois-ci, il se fait passer pour le garagiste.
Il indique alors à sa victime qu’il pourra récupérer son véhicule avec de l’avance. En revanche, il y a une condition. Et c’est cette dernière qui doit clairement vous mettre la puce à l’oreille.
L’escroc va demander au client de régler la somme du garage par un ticket de paiement (PCS, Transcach) disponible chez un buraliste, selon nos confrères de France Bleu Bourgogne. Ainsi, l’arnaqueur peut empocher cette somme d’argent.
Une fois que la victime va récupérer sa voiture chez le garagiste, il se rend compte qu’il s’est fait arnaquer. En effet, ce n’est pas le professionnel qui a contacté le client. Ce dernier réalise alors qu’il a perdu une certaine somme d’argent.
« Un seul fait a pour l’instant été signalé »
Pour ne pas se faire avoir face à cette arnaque, les forces de l’ordre ont alors rappelé qu’il ne fallait surtout pas dévoiler des informations personnelles. Cela vaut pour les professionnels comme pour les clients.
Si une personne vous appelle pour vous inciter à régler une somme d’argent d’une « façon non-conventionnelle », n’hésitez pas à demander une confirmation au demandeur certifié.
Vous pouvez d’ailleurs appeler votre garagiste avec le bon numéro pour en avoir le coeur net. Et pour cause, les escrocs contactent souvent leur victime en masqué. C’est une autre chose qui doit vous mettre la puce à l’oreille.
La gendarmerie a aussi demandé aux personnes qui recevraient ce genre d’appel de prendre des infos sur leur interlocuteur. Ainsi, ils pourront alerter les autorités sur ces malfaiteurs qui tentent de les dépouiller.
Les forces de l’ordre ont aussi indiqué : « Un seul fait a pour l’instant été signalé ». En revanche, cette façon de procéder peut tout de même s’étendre en France.