Nous sommes dans une étape charnière de notre évolution. Alors que les ingénieurs de Google annonce que leur intelligence artificielle est capable de discuter du sens de la vie, les recherches avancent très vite et certains experts que la vie éternelle n’est pas si loin que cela.
La révolution des humanoïdes est là. Ces robots à visage humain sont de plus en plus performants : ils marchent, voient, entendent, parlent… Ils nous ressemblent comme deux gouttes d’eau, sont prêts à entrer dans nos vies, nos maisons, et sont même capables de nous en apprendre sur notre propre condition. Les roboticiens estiment que dans dix ans, les androïdes feront partie de notre quotidien au même titre que les ordinateurs individuels.
Sommes-nous prêts ?
« Au cœur des robots » est un documentaire dans l’intimité des humanoïdes, réalisé par de Bruno Victor-Pujebet et Marc Félix.
Etonnants, ces japonais, dont la spiritualité leur laisse voir l’âme des objets. Et qui conçoivent des robots aux aspects et comportements effrayants de réalités pour des yeux d’occidentaux. Comme ce robot-bébé qui évolue comme un véritable enfant et dont on étudie l’apprentissage du langage. Ou ce robot construit pour ressembler trait pour trait à son concepteur, et auquel celui-ci tente désormais de ressembler à coup d’opérations de chirurgie esthétique !
Dans ce doc, nous suivons Max Aguilera-Hellweg, un photographe et médecin. Ou l’inverse. Il est tout autant fasciné par la complexité et la photogénie du corps humain que par celles des robots humanoïdes, de plus en plus humains. Tourné en grande partie au Japon, son documentaire « Au cœur des robots » diffusé en juin sur Arte, est autant un reportage sur son art, celui d’une photographie en lumière artificielle de ces machines aux airs décidément si humains, que sur les rapports entretenus par les êtres humains avec elles.