Pour donner une seconde vie à leurs produits, Auchan a eu l'idée de les mettre en vente sur la plateforme de vente en ligne LeBonCoin !
Auchan est bel et bien décidé à vendre ses produits non-alimentaires sur le site LeBonCoin. Eh oui ! Le but est donc de donner une seconde vie à leurs produits ! On vous explique tout dans cet article !
Quand LeBonCoin attire même les magasins de grande distribution !
Voilà des années que LeBonCoin cartonne en France. La plateforme de vente en ligne propose des produits d’occasion en tous genres. On y trouve des vêtements, des objets de déco, de l’électroménager. Mais aussi de l’immobilier, des séjours vacances ou encore des voitures.
Tout se vend sur LeBonCoin. Si un produit vous intéresse dans votre ville, vous pouvez procéder à une vente en main libre. Mais si toutefois la ville est éloignée, vous avez le choix de passer par des transporteurs. Tout est fait pour faciliter la vente sur LeBonCoin.
Bon nombre de français y voient un moyen de faire des économies. Car en général, les produits sont bien moins chers. Face à la grande tendance qu’est LeBonCoin, les magasins de grande distrib veulent aussi se lancer sur la plateforme.
C’est le cas d’Auchan qui a donc annoncé sur son site : “Bienvenue dans notre boutique Auchan destinée à donner une seconde vie à nos produits et à vous (re)donner plaisir de faire des bonnes affaires !”
Non, ce n’est pas une blague ! Auchan compte bel et bien vendre des produits sur le site LeBonCoin. Le message s’affiche ainsi sur la page “vendeur professionnel”. Pour Auchan, le but est donc de donner une seconde chance à ses produits non-alimentaires.
Parmi les produits en question, il y a par exemple des articles qui ont déjà servi. Des appareils “légèrement abîmés mais fonctionnels, les fins de série, les produits reconditionnés et autres modèles d’exposition”. Il y a aussi de l’électroménager, de l’ameublement, du jardinage. Mais aussi de la téléphonie, du multimédia, etc…
La stratégie d’Auchan est-elle bonne ?
Basile Guérin, directeur de l’innovation et des partenariats stratégiques chez Auchan déclare que cette stratégie est une bonne idée. Car elle peut faire partir ces produits plus rapidement via LeBonCoin.
Il ajoute alors : “ces produits, qui avaient du mal à partir en magasins, dormaient dans nos réserves. Nous pouvons ainsi leur donner une seconde vie dans une véritable dynamique d’économie circulaire”. Et bonne nouvelle, Auchan compte bien casser ses prix ! Voilà qui fait plaisir aux français !
Par exemple, sur la page du magasin Auchan Bordeaux sur LeBonCoin, les clients peuvent acheter une caméra laser à 74 euros au lieu de 149 euros. Cela représente donc une économie de 75 euros ! Plutôt pas mal n’est-ce pas !
Basile Guérin ajoute ainsi : “Sur certains produits, cette décote peut même aller plus loin. Ça permet d’accompagner les façons de consommer. Et de répondre aux attentes de nos clients. La gestion des ventes s’effectue par chaque magasin qui gère sa propre boutique en ligne en tant que vendeur pro”
Pour ce qui est de l’organisation, il explique que “les équipes s’occupent elles-mêmes de déterminer les produits qui doivent être écoulés via leboncoin, et à quelle décote… Nous n’avons pas la volonté d’intervenir pour réduire ces écarts. C’est donc du local, l’idée est de laisser la main à nos points de vente qui connaissent leur commu’ de clients. Ils adapteront leur offre si les prix ne sont pas adaptés, ça se fera par la force des choses.”
Une chose est sûre, cette idée de passer sur LeBonCoin est très prometteuse.