Le salon CES 2013 était pour Audi l’occasion de présenter Audi Matrix LED, OLED, AMOLED, ses nouvelles technologies en matière d’éclairage automobile. Le constructeur propose aujourd’hui les technologies d’éclairage de demain, impressionnantes par leur grande intelligence et leur commande entièrement électronique. Audi a développé des systèmes qui réagiront encore plus aux conditions ambiantes et qui communiqueront avec l’environnement pour accroître la sécurité.
Pas tellement nouvelles car déjà présentées ces dernières années dans une série de voitures concepts, les phares Audi Matrix LED représentent toujours la technologie de l’avenir, à travers différentes techniques et design, comme le faisceau matriciel matrix Beam qui subdivise les feux de route en une multitude de segments, et qui reçoivent leurs informations d’une caméra, d’un système de navigation et d’autres capteurs. Ce qui permet aux phares Audi Matrix LED de détecter la présence d’autres véhicules, d’éteindre certains segments (nouveau système code/phare), de pivoter avant le virage…
Audi a également présenté ses feux de position arrière à laser. La diode laser envoie notamment un signal clair et net au conducteur de la voiture qui suit. Dans des conditions de bonne visibilité, le laser forme une ligne rouge sur la route incitant ainsi le véhicule suivant à garder ses distances. En cas de brouillard ou de pluie, la ligne se transforme alors en triangle ressemblant à un grand panneau d’avertissement.
Audi en a aussi profité pour présenter sa technologie OLED (Organic Light Emitting Diode), la technologie des diodes électroluminescentes organiques, dont The Swarm fut notamment l’un des exemples les plus poussés de cette technologie. Et encore une autre nouveauté, la technologie AMOLED (Active Matrix Organic Light Emitting Diode) retrouvée sur le rétroviseur intérieur numérique de l’Audi R18 e-tron quattro, une variante de la technologie OLED. Dans tous les cas, Audi a majestueusement montré que toutes ses innovations sont étroitement liées avec les progrès de la microélectronique.