Une guerre implacable dure depuis des années entre les chaînes de télévision pour remporter les meilleures audiences. Les chaînes rivalisent d’imagination pour atteindre les sommets. Mais les records d’audiences ne sont pas à chercher du côté des divertissements mais bien du côté du sport avec un 10 événements sportifs aux 10 premières places de notre classement des meilleures audiences de l’histoire de la télévision française.
Le sport est fédérateur. Tous les sports ?
Non car la médiatisation se concentre sur deux sports principaux que sont le football loin devant et le rugby. Mais alors à quelles occasions les français se sont-ils regroupés en masse devant les télévisions. Comme on pouvait s’y attendre, les coupes du monde et l’euro son les événements les plus regardés.
Voyons plus en détail ce classement en précisant quels sont les matchs les plus vus de l’histoire de la télévision.
N°10 : France-Brésil 2006 (1/4 de finale)
La Coupe du Monde 2006 est très importante pour les français car 4 ans plus tôt en Corée et au Japon, les bleus ont eu un parcours chaotique. Mais pour cette édition, les bleus s’en sortent bien. Après avoir éliminé l’équipe d’Espagne en 1/8ème de finale, c’est le Brésil qui se présente à l’occasion des 1/4 de finale.
C’est Thierry Henry qui donnera la victoire à ses coéquipiers en reprenant du plat du pied un coup franc de Zinedine Zidane. Unique but du match à la 57ème minute, la France s’impose et file directement en 1/2 finale.
Date : 1er Juillet 2006
Chaîne : TF1
Audience : 17,9 millions de téléspectateurs
https://www.youtube.com/watch?v=Sutitv9FZt4
N°9 : France-Corée du Sud 2006 (match de poule)
La France affronte la Corée du Sud pour son deuxième match de groupe à la Coupe du Monde 2006 en Allemagne. 5 jours plus tôt, les bleus ont fait match nul contre la Suisse pour leur premier match. La situation est donc tendue pour une future qualification.
L’équipe de France ouvre rapidement le score. Après une frappe de Sylvain Wiltord contrée, Thierry Henry reprend et concrétise à la 9ème minute. Les bleus semblent se diriger vers une victoire courte mais très précieuse mais la Corée du Sud égalise à la 81ème minute par l’intermédiaire de Park Ji-Sung.
Date : 18 juin 2006
Chaîne : TF1
Audience : 18,1 millions de téléspectateurs
N°8 : France-Angleterre 2007 (1/2 finale)
Le seul match de rugby présent dans ce classement. La France accueille en 2007 avec l’Ecosse et le Pays de Galles la Coupe du Monde de Rugby. Après des poules globalement maîtrisées avec une seule défaite contre l’Argentine. Le XV de France affronte la Nouvelle-Zélande en 1/4 de finale. Les Bleus livrent un match d’anthologie et s’imposent contre les All Blacks. Ils se dirigent en 1/2 finale contre les anglais.
Les Français encaissent un essai dès le début du match avant de passer devant grâce à des pénalités de Lionel Beauxis. Mais le XV de la Rose l’emporte finalement sur le score de 14 à 9 grâce à son buteur Jonny Wilkinson.
Date : 13 octobre 2007
Chaîne : TF1
Audience : 18, 3 millions de téléspectateurs
N°7 : France-Togo 2006 (match de poule)
De retour dans la Coupe du Monde de football 2006 en Allemange où la France joue sa qualification pour les 1/8 contre le Togo. Les bleus sont obligés de gagner pour se qualifier. Le match est tendu surtout que la première période ne donne aucun but. A ce moment là, la France est éliminée.
Mais en seconde période, Patrick Vieira délivre les siens en marquant à la 55ème minute. Thierry Henry portera la marque à 2-0 à la 61ème minute qualifiant ainsi la France pour le prochain tour.
Date : 23 juin 2006
Chaîne : TF1
Audience : 18,3 millions de téléspectateurs
N°6 : France-Portugal 2000 (1/2 finale)
Nous voilà maintenant à l’Euro 2000 où les Français arborent leur étoile de champions du monde. Après deux victoires lors des deux premiers matchs de poule, la France fait tourner contre les Pays-Bas et s’incline. La France tombe en 1/4 de finale contre l’Espagne et gagne le match 2 buts à 1. Les bleus sont en 1/2 finale et retrouvent le Portugal.
Les portugais ouvrent le score par l’intermédiare de Nuno Gomes à la 19ème minute. Le France parviendra à égaliser en seconde mi-temps par Thierry Henry. Egalité à l’issu du temps intermédiaire, les deux équipes vont jouer des prolongations avec but en or. A la 117ème minute, l’arbitre siffle penalty pour la France à la suite d’une main d’Abel Xavier. Zinedine Zidane se charge de le transformer. La France est en finale.
Date : 28 juin 2000
Chaîne : France 2
Audience : 18,3 millions de téléspectateurs
https://www.youtube.com/watch?v=pYTBZnqI-9Q
N°5 : France-Espagne 2006 (1/8 de finale)
La France est sortie miraculeusement des poules et affronte une solide équipe espagnole en 1/8 de finale de la Coupe du Monde 2006. La sélection espagnole mène au score après un but de David Villa à la 28ème minute sur penalty. Peu de temps avant la mi-temps, Franck Ribéry fait un festival et vient battre Iker Casillas et égaliser pour les bleus. Le score est de 1-1 à la mi-temps.
La seconde période commence mais les deux équipes n’arrivent pas à se départager. Il faut attendre la 84ème minute pour voir Patrick Vieira donner l’avantage aux siens grâce à une tête sur un coup franc de Zinedine Zidane. Ce dernier portera la marque à 3 buts à 1 après un but dans les arrêts de jeu.
Date : 27 juin 2006
Chaîne : TF1
Audience : 19,6 millions de téléspectateurs
N°4 : France-Brésil 1998 (finale)
Le match historique du football français. Une Coupe du Monde qui se déroule en France. Les bleus terminent premiers de leur poule avec 3 victoires contre l’Arabie Saoudite, l’Afrique du Sud et le Danemark. La France affronte en 1/8 de finale le Paraguay et gagne le match avec un but en or marqué par Laurent Blanc. En 1/4 de finale, les bleus sortent l’équipe d’Italie aux tirs au but puis battent la Croatie en 1/2 finale grâce à un doublé de Lilian Thuram.
La France affronte le Brésil en final. L’ouverture du score est pour la France. Suite à un corner d’Emmanuel Petit, Zinedine Zidane reprend de la tête et trompe Claudio Taffarel. Juste avant la pause, on prend les mêmes et on recommence, doublé de Zidane. En seconde période, les bleus tiennent le score. L’expulsion de Marcel Desailly à la 67ème minute mais la France tient bon. Emmanuel Petit portera la marque à 3-0 à la 93ème minute.
Date : 12 juillet 1998
Chaîne : TF1
Audience : 20,6 millions de téléspectateurs
N°3 : France-Italie 2000 (finale)
La finale de l’Euro 2000 oppose la France à l’Italie. Deuxième finale après la Coupe du Monde deux ans plus tôt. La première période se solde par une égalité parfaite 0-0. Les italiens ouvrent la marque grâce à Marco Delvecchio à la 55ème minute. Les bleus poussent pour tenter de revenir à la marque mais rien y fait. Dans les arrêts de jeu, Sylvain Wiltord arrive à tromper la vigilance de Francesco Toldo et arrache l’égalisation.
Les italiens sont assommés et n’arrivent pas à croire la situation. 10 minutes plus tard, David Trezeguet donne la victoire à la France en marquant le but en or à la 103ème minute.
Date : 2 juillet 2000
Chaîne : TF1
Audience : 21,4 millions de téléspectateurs
N°2 : France-Italie 2006 (finale)
Un nouveau match entre la France et l’Italie mais cette fois-ci en finale de la Coupe du Monde 2006. On attendait pas la sélection de Raymond Domenech à un tel niveau. Le match démarre sur les chapeaux de roues après un penalty contre l’Italie suite à une faute litigieuse sur Florent Malouda. Zinedine Zidane se charge de le transformer avec une panenka qui envoie le ballon heurter la barre transversale mais passer la ligne. La France mène 1-0 à la 7ème minute.
Une dizaine de minutes plus tard, Marco Materazzi égalise suite à un corner frappé par Andrea Pirlo. Les deux équipes ne parviendront pas à se départager dans le temps réglementaire. Il va falloir jouer les prolongations.
A la 107ème minute, Zinedine Zidane est expulsé après avoir donné un coup de tête à Marco Materazzi. Aucun but ne sera inscrit pendant les prolongations. La décision se fera aux tirs au but. David Trezeguet manque son penalty ce qui permet à l’Italie de l’emporter.
Date : 9 juillet 2006
Chaîne : TF1
Audience : 22,1 millions de téléspectateurs
N°1 : France-Portugal 2006 (1/2 finale)
Peu de temps avant cette finale de la Coupe du Monde contre l’Italie, la France a affronté le Portugal en 1/2 finale. Le début du match est nettement à l’avantage des portugais qui n’arrivent pas cependant à ouvrir le score. Chose que va faire la France sur penalty après une faut de Ricardo Carvalho sur Thierry Henry. Zinedine Zidane se charge de le transformer.
Les bleus tiendront le score malgré des occasions dans les dernières minutes du match du côté portugais.
Date : 5 juillet 2006
Chaîne : TF1
Audience : 22,2 millions de spectateurs