À partir du mois de novembre, les personnes retraitées vont voir leurs petites retraites augmenter grâce à une belle revalorisation !
C’est le 1ᵉʳ septembre dernier que la réforme des retraites est entrée en vigueur. Figurez-vous qu’il va bien y avoir une augmentation des retraites. Celle-ci aura lieu en novembre 2023 !
Du changement en septembre
C’est un changement qui a eu le don de faire grand bruit… Le 1er septembre dernier, l’Etat a mis en place la réforme des retraites. L’âge légal de départ à la retraite a donc été reporté de 62 à 64 ans. Un coup dur pour toutes les personnes qui ont 64 ans !
Et pour cause ! Celles qui sont nées à partir du 1ᵉʳ janvier 1968 vont devoir valider un peu plus de trimestres pour pouvoir profiter d’une pension à taux plein. Mais bonne nouvelle, il va y avoir une augmentation des retraites !
Eh oui ! Celle-ci concerne donc les générations nées entre le 1ᵉʳ septembre 1961 et le 31 décembre 1964. Voilà qui pourrait donc rebooster le pouvoir d’achat des retraités. Car leur situation sociale est préoccupante.
En cette période d’inflation, les jours sont bien difficiles. En effet, la hausse des coûts de la vie entraine les retraités à faire des concessions. Alors l’augmentation des retraites est un bon coup de pouce.
Sachez que ce sont les retraites complémentaires qui viennent s’ajouter à la retraite de base. Mais alors la question se pose, qui est donc concerné par l’augmentation des retraites ? Ce sont donc plus de 13 millions de retraités qui le sont. Ces derniers ont été des employés du secteur privé. Mais aussi des bénéficiaires d’une retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco.
Il n’y a pas de doute, les retraités attendent cette augmentation des retraites avec impatience. Et pour cause ! La part complémentaire peut constituer plus de 50% de leur pension globale.
Une augmentation des retraites qui fait grand bien
Chaque année, les syndicats et le patronat se donnent rendez-vous pour parler d’une possible augmentation des retraites. Et bonne nouvelle, celle-ci va entrer en vigueur au mois de novembre.
À titre de rappel, il y a déjà eu une augmentation des retraites en novembre 2022. Il y a donc eu une hausse de 5,1% pendant la période d’inflation. Un grand coup de boost qui soulage !
Sachez que le pourcentage de l’augmentation des retraites se base sur deux éléments. D’abord, l’inflation. En effet, selon nos confrères de Magazine économie, « l’Agirc-Arrco a donc la possibilité de choisir d’ajuster les pensions à cette hausse de 5%.
Puis l’autre élément est « l’évolution du salaire moyen par tête (SMPT). » Selon Magazine économie, cela « reflète les changements dans la rémunération moyenne (incluant salaires, primes et autres indemnités) du secteur commercial hors agriculture. »
Hélas, le montant exact de l’augmentation des retraites n’est pas dévoilé pour le moment. Mais il est certain qu’il y aura bel et bien une revalorisation qui devrait être en lien avec l’inflation du mois d’août. Celle-ci s’élevait à 4,8% et la croissance des salaires était d’environ 4%.
Alors il y a de fortes chances que l’augmentation des retraites se situe aux alentours des 4%. Mais nos confrères de Magazine économie que cette info est « à prendre avec des pincettes. En effet, on connaitra la décision finale au mois d’octobre 2023. »
Sachez aussi que le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco a la possibilité d’ajouter une hausse des retraites de 0,2%. Un petit plus qui ne peut que faire grand bien ! Mais encore une fois, ce montant reste inconnu pour le moment. C’est donc une affaire à suivre dans quelques semaines.