À la fin du mois de mars 2024 de nombreux retraités bénéficieront d'un coup de pouce. Lesquels sont concernés ?
Comme chaque année, des changements interviennent en matière de retraites. Pour contrer l’impact de l’inflation, l’ensemble des pensions de base et complémentaires font l’objet d’une hausse. Alors que nombre de dispositifs ont déjà augmenté, une hausse arrive dans les prochains jours pour de nombreuses personnes. Desquels s’agit-il cette fois ?
Une nouvelle hausse pour une pension de retraite !
Après la hausse des retraites du mois de janvier 2024 et celle de certaines complémentaires, c’est au tour des bénéficiaires de l’une des caisses additionnelles de bénéficier d’une hausse. Ainsi, cette hausse concerne 4,6 millions de personnes.
Alors que les pensions de base ont augmenté de 5,3% en janvier et que les retraités du privé ont bénéficié d’une augmentation de 4,9% de leur complémentaire (Agirc. Arrco), ce sont les fonctionnaires qui, cette fois, bénéficieront d’un coup de pouce supplémentaire pour booster leur pouvoir d’achat.
Fonctionnaires d’État (enseignants)… Hospitaliers ou territoriaux (agents municipaux, départementaux, régionaux)… Tous verront le montant de leur retraite complémentaire augmenter de 6,8%.
En tant que fonctionnaire, vous avez l’obligation de cotiser à la Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (RAFP).
La RAFP est une pension complémentaire à votre pension de base obligatoire
– du SRE (Service des retraites de l’État) si vous êtes fonctionnaire d’État
– ou de la CNRACL (Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales), si vous êtes fonctionnaire territorial ou hospitalier.
Pour mémoire, depuis 2005 (loi de 2003), la RAFP permet d’ouvrir des droits grâce à des cotisations sur les primes et les indemnités. Ainsi, les cotisations qu’elle collecte, autour de 2 milliards d’euros par an, sont investies sur les marchés selon une démarche d’investissement socialement responsable (ISR).
À noter que la RAFP est un régime de retraite par points. Vos cotisations font l’objet d’une conversion en points. Ainsi, à votre départ, ces points sont convertis en pension de retraite.
L’entrée en vigueur de cette hausse pour 4,6 millions de personnes
Donc, les pensions que le Régime de retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) verse ont augmenté de 6,8 % au 1ᵉʳ janvier 2024. Et, cette hausse entrera en vigueur en mars, avec un effet rétroactif.
Au total, 4,6 millions de fonctionnaires bénéficieront de ce supplément.
Ainsi, cette hausse de 6,8 % que le conseil d’administration a décidée le 8 février dernier est supérieure à celle de la pension de base qui, elle, a grimpé de 5,3 % au 1ᵉʳ janvier 2024. Mais, la part de la RAFP est faible, donc son effet sur la pension globale est faible aussi.
« Les fonctionnaires ont principalement profité de la revalorisation de leur retraite de base de 5,3%, au 1ᵉʳ janvier 2024″, peut-on, en effet, lire dans les colonnes de Capital.
En 2024, pour une pension de fonctionnaire de 1. 400 Euros, le gain grâce à la hausse de la retraite de base permet de gagner 72,72 Euros. Et seulement 1,90 € au titre de la hausse de la RAFP, selon les colonnes de Capital.
Vous l’aurez compris, cette hausse de la RAFP permettra alors à cette personne de ne gagner que moins de 2 euros de plus par mois.
Cette hausse interviendra donc à la fin du mois de mars 2024. Et, puisque cette hausse est rétroactive au 1ᵉʳ janvier… « Les rattrapages seront effectués en mars et avril pour les mois déjà versés« , précise alors la RAFP.