L’augmentation des retraites est une bonne nouvelle. Elle concerne les fonctionnaires et les complémentaires. Voici les montants.
La réforme des retraites ne fait pas que des heureux. En effet, si le projet de loi a été voté à l’Assemblée, certains Français émettent des réserves, malgré l’augmentation des montants.
La réforme des retraites soulève des interrogations
Les Français n’y croient pas. En France, la réforme des retraites a eu l’effet inverse à celui escompté d’après un récent sondage émis par BFMTV.
En effet, hors crise sanitaire, les Français n’ont jamais autant épargné. 73% le font tous les mois, selon le sondage Odoxa-Groupama.
Et ce n’est pas tout, puisque la Banque de France vient de faire le même constat. Les ménages ont épargné près de 159 milliards d’euros en 2022 (161 milliards en 2021), ce qui reste très supérieur à la moyenne des années pré-Covid.
Et si les Français épargnent, c’est avant tout parce qu’ils ont peur de l’avenir (52%), mais aussi pour « mettre de l’argent de côté pour leur retraite (38%) », selon le baromètre Odoxa-Groupama.
D’après cette étude, il est estimé que 38% d’entre eux disent même vouloir épargner encore davantage à l’avenir. De plus, 57% des futurs retraités se prémunissent contre les coups durs et à 38% pour préparer leur retraite.
Les Français ont également indiqué que les événements qui les incitent à la prudence et les encouragent à se constituer une épargne concerne la promulgation de la réforme. Et le passage de l’âge légal de départ à 64 ans.
Une réforme qui ne fait pas que des heureux
Pour 73% des Français, ils pensent que le système actuel ne leur permettra pas « de bénéficier d’une retraite correcte ». « La réforme, pourtant présentée comme permettant de garantir le système, tout en maintenant un niveau de retraite correct, n’a pas contribué à améliorer leurs perceptions, bien au contraire », fait savoir le président d’Odoxa.
Les Français se réfugient donc de plus en plus vers le PER. Ce dernier rencontre donc un réel succès. Fin 2022, les PER comptabilisent 3,8 millions d’assurés pour 48,4 milliards d’euros d’épargne investie (encours).
Depuis le 1er novembre 2022, les retraites complémentaires Agirc-Arrco sont à la hausse. En effet, il y a eu une régularisation au mois de mars 2023 suite à l’actualisation des taux de CSG.
Ainsi, la valeur de service du point de l’Agirc-Arrco est de 1 ,34980 euros par rapport à 1 ,28410 euros auparavant. Ce qui fait une enveloppe de 4,5 milliards d’euros sur un an destiné à ce dispositif.
La pension de base est également à la hausse de 0,8 % pour pallier l’inflation qui frappe la France. Cette revalorisation entre dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).
Les montants de la retraite ont augmenté
Grâce à ces réformes, les personnes qui ne travaillent plus peuvent toucher de 12 euros de plus chaque mois. Avec une pension de base de 1 500 euros nets. Sachez que la réforme prévoit aussi une augmentation des petites retraites de 85 % du SMIC.
Pour les seniors qui touchent une retraite de base de 2 000 euros, un bonus de 16 euros mensuels se voit donc accordé. C’est aussi le cas pour les retraites des fonctionnaires.
Ces dernières ont été revalorisées de 5,7 % en janvier 2023. Le gouvernement se base sur le minimum contributif au Mico et c’est ce dernier qui a fait l’objet d’une revalorisation.
Alors qu’il était de 474 euros, il pourrait passer à 847 euros à la suite de la promulgation de la réforme. Dans ce sens, 10 000 à 20 000 personnes vont pouvoir toucher le montant de retraite de 1 200 euros brut. Si cette mesure entre en application.